Le Bois de Graveyron - VTT FFC N°6 Noir

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti

Cette boucle sportive de 11 km et 430 m+ vous conduira dans sa première partie sur de belles pistes montant en forêt. Suivront deux belles descentes techniques sur singles. Vous pourrez faire une pause au hameau de Molines, pour découvrir son four à pain, ses maisons en pierre de pays et son point de vue.

Parcours très nature dans l'ensemble ombragé, à la découverte du village de Dornas, du hameau de Molines et de la vallée de la Dorne. Baignade possible sur la Dorne proche du camping.

1 patrimoine à découvrir

• Lac, fleuve, rivière, cascade

Source d'eau minérale et moulinages

Par le passé, Dornas a eu une économie prospère grâce notamment aux eaux minérales « La Châtelaine », dont l'exploitation commença en 1920, pour s'achever en 1998. Il reste le bâtiment d'exploitation (ne se visite pas). C'est la rivière Dorne qui a donné son nom au village de Dornas, c'est dire l'importance qu'eu ce cours d'eau réputé très clair pour les activités humaines présentes à Dornas. L'eau était utilisée par des moulins animés par une "roue de pêche", c'est-à-dire une roue à eau : à Taboury, Grand Dornas, Les Salins et Giraud, puis à La Chèze. La bonne qualité de l'eau servait aussi aux six moulinages de Dornas où la soie était ouvrée : à Noirols, Grand Dornas, au Château, au moulinage des Salins, au moulinage Bourg et à La Chèze.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°6 Noir.

1. 0km : De la place de la fontaine, prendre à droite la petite ruelle, puis le pont en pierre. Continuer sur la petite route, puis emprunter la piste.
  2. 0km70 : Au croisement des pistes, prendre celle montant à droite.
  3. 4km33 : Au carrefour Chabane, prendre direction Molines 4,9 km et Pont de Fromentières 8,6 km.
  4. 5km11 : A la fourche, monter par la piste de droite.
  5. 7km06 : Quitter la piste dans une épingle à gauche.
  6. 7km38 : Descendre par un sentier technique et rejoindre la ruine Champel.
  7. 8km59 : Continuer à droite par la piste.
  8. Quitter à droite la piste après 800m.
  9. 10km06  : Au niveau des maisons de Molines, descendre à gauche le sentier balisé jaune blanc.
  10. 10km48 : Rester sur le sentier balisé jaune blanc et couper la route, pour descendre en face à la croix.
  11. PoteauAu carrefour La Chaise prendre direction Dornas 1,7 km.
  12. 11km41 : Après les maisons, monter la petite route à gauche, puis récupérer tout de suite le sentier à droite passant derrière la maison.
  13. Au prochain carrefour des pistes aller tout droit pour rejoindre le village.

• Départ : Place de la Fontaine, Dornas
  • Arrivée : Place de la Fontaine, Dornas
  • Communes traversées : DORNAS

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Le Cheylard, prendre la D578 direction Mariac, puis poursuivre jusqu'au village de Dornas.