Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet
>>
Accueil
>
À pied
>
Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet
SAGNES-ET-GOUDOULET

Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet

Art contemporain
Faune - Flore
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située sur la ligne de partage des eaux, cette randonnée est une belle opportunité d'admirer les nombreux sucs environnants. 
Au départ de la ferme de Bourlatier, cette randonnée dépaysante vous amènera au cœur des grands espaces de la montagne ardéchoise autour notamment de l’emblématique Suc des Coux et son paysage grandiose et austère de landes d’altitudes. Chemin faisant, vous croiserez la Tour à Eau, oeuvre réalisée par le paysagiste Gilles Clément dans le cadre du parcours artistique « Le Partage des eaux » ainsi que le site unique des Rabeyrasses, constitué de jardins entourés de murettes en phonolites. Sur cet itinéraire en pleine nature, patrimoines d’hier et de demain se révèlent au randonneur qui prend le temps de les découvrir.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Œuvre d'art contemporain

    «La Tour à eau» de Gilles Clément

    Visible à la Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet.
    Sur cette ancienne draye empruntée par la transhumance des bovins, le chemin de randonnée suit exactement la ligne de partage des eaux et le paysage est époustouflant. Le vent du nord s’y donne aussi à cœur joie ! Parmi les épilobes, la bruyère et le genêt, surgit la Tour à eau de Gilles Clément dont la silhouette est comme un lointain écho à celle des sucs qui l’entourent.
    Construite en phonolithe, la roche volcanique dont est constitué le Mont Gerbier de Jonc, cette œuvre est conçue sur le principe d’un «piège à eau». L’humidité présente dans l’air se condense sur ses parois et l’eau ainsi produite est guidée par des «ailettes» vers l’intérieur pour être recueillie dans une vasque s’ouvrant vers le sud. Son chemin ne s’arrête pas ici puisqu’elle se déverse ensuite par débordement vers des sorties est et ouest, le voyage vers l’Atlantique et la Méditerranée recommence…
    Cette construction est réalisée en pierre sèche, une pratique ancestrale à l’origine des terrasses et calades qui constituent une composante forte des paysages ardéchois et de son identité culturelle. Un défi architectural à la mesure de cette technique d’avenir dans le secteur de la construction respectueuse du développement durable.
  • Faune

    Le Paon du jour

    Ce joli papillon se reconnaît grâce à ses ocelles que sont les tâches colorées sur ses ailes. Celles-ci jouent un rôle d'intimidation contre les prédateurs. En effet, lorsque le papillon est attaqué par un prédateur tel qu'un oiseau, il montre ces ocelles en ouvrant ses ailes ce qui évoque le regard d’un animal plus gros, et peut surprendre le prédateur, pour ainsi permettre au Paon du jour de prendre la fuite.

Description

  1. Depuis le ferme mémoire de Bourlatier, remonter la route départementale jusqu'au virage en épingle.
  2. Prendre la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément (site de La Chaumasse). La piste part à droite après la Tour à Eau en direction des Coux (petit sommet en face de vous).
  3. Prendre le premier chemin à gauche qui part en direction du village de Sagnes-et-Goudoulet. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Gratteloup à 1273m d’altitude.
  4. Suivre la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix située sur son support carré en pierre. Descendre vers la route en contrebas pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet. 
  5. Descendre vers la route à proximité du restaurant et prendre le petit sentier qui descend dans le pré en face, vers la droite. Passer sur un petit pont au-dessus de la Loire et continuer en face dans le bois de hêtres. À la sortie de la forêt, traverser tout droit le grand champ. Au panneau « propriété privée ».
  6. Prendre le chemin qui part à droite et longe un autre champ. Au niveau du chemin suivant, prendre alors à droite en direction du sommet des Coux (petit mont en face). Suivre le balisage GR GR. À la sortie du pré, le chemin part à gauche et retombe sur une petite route sur la droite, la suivre sur une dizaine de mètres puis récupérer un petit sentier (poteau de randonnée indiquant « Gerbier-de-Jonc – 6,3km ») et suivre le balisage du GR GR.
  7. Le chemin devient raide pour rejoindre une autre route; la traverser pour suivre la petite route en face en direction de Suchasson.
  8. Un peu avant la maison, prendre le chemin qui s’élève à gauche en direction des Coux pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin la route de Sainte Eulalie.
  9. Traverser et prendre la petite route en direction de « Les Claux » (balisage GR GR) pour atteindre ensuite un chemin transversal. Prendre à gauche pour rejoindre le site des Rabeyrasses, anciens jardins entourés de petits murets en pierres sèches qui les abritaient du vent.
  10. Descendre au milieu des clos en pierre puis bifurquer vers la droite en longeant le grand clos carré (suivez le balisage PR PR). Après le deuxième portillon suivre le chemin bordé d’un long mur en pierres sèches. Sur votre droite vous pouvez observer le site d’escalade des Coux. Le chemin contourne le Suc des Coux pour atteindre une maison blanche.
  11. En passant vous pourrez vous asseoir sur la plateforme en bois réalisée pour observer le paysage des 5 Sucs qui s’offre à vous. Après la maison, prendre la piste qui part à droite vers la route du Mont-Gerbier-de-Jonc.
  12. Une fois la route atteinte, l'emprunter et partir à droite pour rejoindre la ferme mémoire de Bourlatier en suivant le bitume.
  • Départ : Ferme de Bourlatier
  • Arrivée : Ferme de Bourlatier
  • Communes traversées : SAGNES-ET-GOUDOULET, SAINT-ANDEOL-DE-FOURCHADES et SAINT-MARTIAL

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraires d’altitude, s’habiller en conséquence. Pensez à refermer les barrières.

Accès routiers et parkings

La Ferme de Bourlatier est située sur la D122 à équidistance du Mont-Gerbier-de-Jonc, de Lachamp-Raphaël et de Sainte-Eulalie.

Stationnement :

Ferme de Bourlatier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :