Boucle Sud - VTT FFC N°5 Noir
LE CHEYLARD

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Les 1128 m de dénivelé de cette grande boucle vous conduiront sur un parcours très ludique, avec une alternance de grands chemins en montée et de belles et longues descentes en monotrace. Du pur vtt !

Cette boucle sportive vous conduira au coeur de la Vallée du Talaron, en passant par le col des Pizes à 900 m d'altitude, d'où vous pourrez admirer la vue sur le Vercors ! De belles descentes en monotrace entre Vergnes et Talaron sur 1 km, puis celle du Fau jusqu'à Maisonneuve sur 5 km, vous enchanteront. Vous passerez par les villages nichés autour de la vallée secrète du Talaron : Saint-Christol, Saint-Barthélémy-le-Meil, Saint-Michel-d'Aurance.

Les 8 patrimoines à découvrir

• Flore

Séquoia géant

Ce séquoia géant présent dans le parc a été planté vers 1865 à l’initiative du propriétaire du château de l’époque, Théophile Sauzet. Il est l’un des premiers exemplaires de séquoias à avoir été planté en France. Sa circonférence atteint 10 m à 1,5 m du sol. Il est classé parmi les arbres les plus larges de France. Sa hauteur atteint les 30 m.

Bois de la chèze

Cette belle forêt de chênes à deux pas du Cheylard offre un lieu de ressourcement idéal pour un large public. Un parcours de santé, situé au sud-est du Château de la Chèze, traverse cette forêt plus que centenaire, ainsi que des itinéraires pédestres et VTT.

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

• Patrimoine bâti

Route des Dragonnades

La Route des Dragonnades a été ouverte au XVIIème siècle par Louis XIV, pour contrôler la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcourt à pied, à VTT, ou encore à vélo. L’itinéraire, actuellement balisé, se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas - Col du moulin à vent (8km) ; Col du moulin à vent - Saint-Pierreville (22km) ; Saint-Pierreville - Saint-Christol (17km) ; Saint-Christol-Le Cheylard (13km).

• Patrimoine agricole

Terrasses agricoles

Dans les zones de pente, les terrasses ont autrefois permis aux paysans de développer leurs travaux d’arboriculture (cerisaies, pêcheraies, châtaigneraies...). Elles sont toujours utilisées aujourd’hui, notamment pour les plantations de pommes de terre et la culture de plantes aromatiques ou médicinales. Les châtaigneraies sont toujours entretenues grâce à l’installation de jeunes agriculteurs castanéiculteurs.

• Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "SAINT-MICHEL-D’AURANCE / 1691-1692 : Construction de la route"

La Route des Dragonnades est réalisée dans le cadre du programme de construction des grands chemins royaux lancé par l’intendant du Languedoc Basville à la demande de Louis XIV. Pour contenir la résistance protestante en Vivarais, les travaux sont exécutés en seulement 2 ans, de 1691 à 1692, malgré des difficultés techniques nombreuses. Le tracé, voulu le plus court possible, doit aménager de nombreux virages pour adoucir les fortes pentes des Boutières. Et si l’élargissement de chaussées préexistantes constitue la majorité de l’ouvrage, certains tronçons sont créés de toutes pièces.

Planifiés d’après les devis établis par des ingénieurs des chemins royaux, les travaux sont réalisés par des maçons venus d’autres régions, principalement du Limousin. Malfaçons d’origine et actes de vandalisme entraînent pourtant rapidement de nombreuses réparations sur une route finalement assez peu fréquentée. Actes de résistance passive de la population des Boutières et précipitation de la construction peuvent être mis en cause.

Les Boutières sont encore riches de structures villageoises imprégnées de l’histoire protestante dont témoignent les cimetières familiaux placés à l’écart des habitations, les maisons fortes. La maison forte des Charriers a appartenu à la famille Sautel, dont les frères Noé et Jacques furent capitaines huguenots durant les conflits des guerres de religion de 1620-1630. Elle accueillera alors une garnison de soldats protestants. Les restaurations successives qu’elle a connues ne laissent que peu de traces du bâti originel.

Un itinéraire passe par St-Barthélémy-le-Meil pour rejoindre la Dolce Via. Cette ancienne voie de chemin de fer est aménagée pour la circulation douce des marcheurs, cyclistes et cavaliers.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°5 Noir.

1. 0 km : Aller au départ du parcours de santé et le suivre jusqu’à la fin.
  2. Au carrefour des chemins monter à gauche.
  3. 1km40 : Monter la piste à droite.
  4. 2km10 : Monter à droite pour traverser le bois de la Chèze.
  5. 3km75 : Monter la D 204 à gauche.
  6. 5km38 : Après la cabane des chasseurs monter sur 100 m la D 204 pour récupérer la piste plate de gauche.
  7. 6km3 : Aller à droite.
  8. 7km43 : Au carrefour des pistes, situé au col des Pizes, monter la piste à droite.
  9. Après 1,6 km, quitter la piste à droite et rejoindre la petite route.
  10. 9km63 : Aller à gauche sur la D 204.
  11. 300 m après descendre par la petite route et traverser Vergnes.
  12. A la sortie de Vergnes, descendre le sentier jaune-blanc à gauche.
  13. 11km16 : Au carrefour des pistes descendre à gauche.
  14. 12km27 : Traverser la D 277 et descendre la petite route direction Guilhon.
  15. A Talaron, aller en direction du pont, puis prendreà gauche la piste.
  16. 13km08 : Prendre une passerelle à Gourdolive.
  17. Descendre la D 277 et rejoindre Saint Christol.
  18.  15km39 : Dans St Christol, prendre direction La Farge et poursuivre sur la piste.
  19. 16km39 : Au carrefour des pistes, monter à droite la route des Dragonnades.
  20. 17km67 : Prendre l’épingle à droite.
  21. 18km29 : Descendre à gauche sur la petite route.
  22. 18km79 : Traverser la D 409 et descendre dans le hameau Le Fau
  23. 19km29 : Descendre à gauche le monotrace.
  24. 20km34 : Tourner à droite sur la route.
  25. 21km10 : Descendre entre les maisons de Faveyrolles et passer le pont pour continuer sur la piste à droite.
  26.  21km52 : Descendre le single à droite pour traverser Le Chazel.
  27. 22km : Monter 150 m la piste à gauche.
  28. Descendre le petit sentier à droite.
  29. 22km78 : Prendre l’épingle à droite et poursuivre par la piste.
  30. 23km44 : A partir de Maisonneuve, aller par la route à droite, puis 2 fois à gauche jusqu’à St Barthélemy.
  31. 25km45 : Prendre à St Barthélémy à gauche par la D 264.
  32. A la sortie de St Barthélemy, descendre le chemin à droite et suivre le sentier jaune blanc.
  33. 28km13 : Prendre la piste à gauche.
  34. 28km32 : Remonter la route sur 40m, puis prendre à droite le sentier.
  35. 29km60 : A l’intersection La Baraquette, descendre la route sur 300 m.
  36. Descendre à droite par la piste.
  37. 30km34 : A Soulage, monter la piste à gauche jusqu'à St Michel d'Aurance.
  38. 31km : Remonter dans St Michel d’Aurance, puis aller à gauche par la D 264a.
  39. 31km54 : Au Col du Pialon, prendre la piste en face et descendre toujours à droite jusqu'au Château de la Chèze.
  40. 33km48 : Redescendre la petite route à gauche jusqu’au parking.
  • Départ : Parking du Château La Chèze, Le Cheylard
  • Arrivée : Parking du Château La Chèze, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-MICHEL-D'AURANCE, SAINT-CHRISTOL, SAINT-GENEST-LACHAMP et SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Le Cheylard, prendre la D264 direction Saint-Michel-d'Aurance, pour rejoindre le Château de La Chèze.