Tour de Pays du Cheylard VTT (étape 2) : de Accons à Saint-Christol
Les 3 patrimoines à découvrir
- Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc. - Patrimoine historique et religieux
Pierre commémorative du Serre le Pal
Pour la communauté protestante des Boutières, le Serre de la Palle est un lieu de mémoire du massacre du 19 février 1689. Ce jour-là, nombre de huguenots réunis en "assemblée" furent victimes de l’intolérance royale et religieuse et payèrent de leur vie leur fidélité à la confession protestante. Une pierre se dresse en mémoire des martyrs pour leur foi.
- Patrimoine historique et religieux
Mobilier Dragonnades "ST CHRISTOL - LE FAU / 1807 - Église-temple de Saint-Christol"
L’église de St-Christol est accordée par Napoléon à la communauté protestante dès 1807 pour remplacer le temple détruit en 1665. C’est la première commune des Boutières à disposer d’un lieu de culte définitif. L’absence de paroisse catholique et la grande majorité de protestants dans la population justifient cette décision du préfet de l’époque.
Il reste peu de témoignage de bâti contemporain de la route des Dragonnades, Le pont du Fau en est un témoin puisqu’il a été bâti dans le cadre de la construction de cette route. Admirez sa courbure qui permettait le passage de canons et autres pièces militaires.
Les ponts, qui remplacent les anciens passages à gué, sont utilisés par les moulinages et les hameaux connaissent une forte croissance au XIXe et début du XXe siècle. Au Fau, la prospérité de la famille Dousson aboutit à la création d’une mini-centrale électrique qui permet d’amener une ampoule dans chaque maison.
La Route des Dragonnades a facilité le développement des échanges commerciaux au XVIIIe siècle, entrainant la création d’auberges et l’installation de maréchaux-ferrants. La circulation des charrettes permet également d’acheminer les denrées des Boutières vers les principaux marchés.
L’exode rural et la réussite industrielle du Cheylard contribuent au départ de la population de ce fond de vallée aux terres pourtant productives. Certains pâturages bien exposés et les nombreux vergers en terrasses aux abords du hameau en témoignent encore. La diversité du patrimoine fruitier ardéchois est aujourd’hui visible dans le verger conservatoire de St-Christol.
L’association Les amis du Talaron propose un carnet de découverte réalisé par ses habitants soucieux de faire connaître la vallée et son identité. Le chemin du Talaron s’appuie sur des itinéraires existants pour relier le Pont de Chervil (et la Dolce Via) à St-Genest-Lachamp.
Description
- 32,54 km A l’embranchement du poteau ‘Praderne’, monter la piste en direction de Dornas.
- 34,7 km A l’intersection du poteau ‘Le Réservoir’ prendre direction Accons 8 km, puis au carrefour du poteau Ranc Bardon, suivre la direction Accons 7 km. A l’embranchement du poteau ‘Brolles’ suivre direction Saint Christol. Prendre la 1ère piste à droite jusqu’à la route D204. Aller à droite, puis descendre à gauche au hameau de Vergnes.
- 38,54 km A la sortie de Vergnes, descendre à gauche le sentier balisé jaune et blanc.
- 41 km Couper la D277 et descendre jusqu’à l’intersection du poteau Talaron. Prendre à droite la direction Dornas.
- 43,63 km A l’embranchement ‘Jouanvins’ prendre direction Saint-Genest-Lachamps. Traverser le pont, puis monter la piste jusqu’à la route goudronnée. Aux embranchements des poteaux ‘Les Mourgues’ et ‘Taillac’ suivre la direction de Saint Christol.
- 47 km A l’embranchement du poteau ‘La Croix’ prendre la direction de Gluiras.
- 50,63 km Au col de la Faye, sur la route D409 prendre le chemin derrière le petit portail en direction de Saint Christol. Rejoindre ensuite une petite route, puis aller à droite.
- 52,34 km A l’embranchement du poteau ‘La Ventouse’ descendre à gauche la route direction Saint Christol.
- 55,65 km Après le pont de pierre, descendre à droite et passer sous les maisons du Fau.
- 57,15 km Traverser la route et prendre la piste en face.
- 58,15 km Au hameau du Chazel monter à gauche sur la route.
- 58,45 km Sur la D409 continuer tout droit.
- 58,75 km Quitter la route au niveau du transformateur et du terre-plein et descendre le sentier à droite.
- 60,15 km Reprendre la route à droite, puis la piste de gauche au niveau du pont.
- 60,72 km Descendre le sentier à droite, traverser le pont et remonter la D277 à gauche. A partir de la D277 rejoindre le village de St Christol par la route.
- Départ : Accons
- Arrivée : Saint-Christol
- Communes traversées : ACCONS, SAINT-CHRISTOL, SAINT-GENEST-LACHAMP et SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL
Profil altimétrique
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :