Tour de Pays du Cheylard VTT (étape 3) : de Saint-Christol à Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
VTT
SAINT-CHRISTOL

Lac - Rivière - Cascade
Sommet et points de vue
Cette troisième étape, plus longue et plus sportive, vous entraînera de la vallée du Talaron aux gorges de l'Eyrieux pour rejoindre le village de Saint-Julien-Labrousse.
Une étape composée de pistes et de sentiers en monotraces qui vous plongera dans une ambiance variée à travers bois et crêtes aériennes, à la découverte de la vallée de l'Eyrieux et de la Dolce Via. Vous traverserez les villages perchés de Saint-Michel d'Aurance et Saint-Barthélémy-le-Meil et le hameau de Serre accroché sur sa montagne. Après la longue montée entre les Gorges de l'Eyrieux jusqu'à St-Julien-Labrousse, l'étape se terminera sur un paysage ouvert et agricole. Attention cependant au portage de 80 m sous le hameau de Serre.

Les 6 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "SAINT-MICHEL-D’AURANCE / 1691-1692 : Construction de la route"

La Route des Dragonnades est réalisée dans le cadre du programme de construction des grands chemins royaux lancé par l’intendant du Languedoc Basville à la demande de Louis XIV. Pour contenir la résistance protestante en Vivarais, les travaux sont exécutés en seulement 2 ans, de 1691 à 1692, malgré des difficultés techniques nombreuses. Le tracé, voulu le plus court possible, doit aménager de nombreux virages pour adoucir les fortes pentes des Boutières. Et si l’élargissement de chaussées préexistantes constitue la majorité de l’ouvrage, certains tronçons sont créés de toutes pièces.

Planifiés d’après les devis établis par des ingénieurs des chemins royaux, les travaux sont réalisés par des maçons venus d’autres régions, principalement du Limousin. Malfaçons d’origine et actes de vandalisme entraînent pourtant rapidement de nombreuses réparations sur une route finalement assez peu fréquentée. Actes de résistance passive de la population des Boutières et précipitation de la construction peuvent être mis en cause.

Les Boutières sont encore riches de structures villageoises imprégnées de l’histoire protestante dont témoignent les cimetières familiaux placés à l’écart des habitations, les maisons fortes. La maison forte des Charriers a appartenu à la famille Sautel, dont les frères Noé et Jacques furent capitaines huguenots durant les conflits des guerres de religion de 1620-1630. Elle accueillera alors une garnison de soldats protestants. Les restaurations successives qu’elle a connues ne laissent que peu de traces du bâti originel.

Un itinéraire passe par St-Barthélémy-le-Meil pour rejoindre la Dolce Via. Cette ancienne voie de chemin de fer est aménagée pour la circulation douce des marcheurs, cyclistes et cavaliers.

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

• Patrimoine bâti

Terrasses

Vous pouvez apercevoir ces murs en pierre sèche nommés terrasses qui façonnent le paysage de nos vallées.  C’est le fruit d’un travail acharné de nos agriculteurs pour vivre sur ces pentes. Leur présence date du Xème siècle et ont connu leur apogée autour de 1860 lorsque la pression démographique a été la plus forte. Par la suite, les crises de la vigne (phylloxéra), de la culture du ver à soie (pébrine) et du châtaignier (encre) ont conduit à l’abandon progressif de versants entiers.

Dolce via

En 1886, la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux débute le projet ambitieux de créer une voie ferrée entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments, permettant aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures. En 1968, l’exploitation de la ligne cesse, concurrencée par la route. Depuis 2018, l’ancienne voie ferrée est réhabilitée en “voie douce”.
  • Patrimoine bâti

Village perché

Le Hameau de Serre est encore aujourd'hui habité. Il occupe une position perchée sur les crêtes, dominant la vallée de l'Eyrieux. Le sens général du mot 'serre' désigne une montagne, une arrête allongée.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT Tour de Pays.
  1. 61 km Dans le hameau La Chirouze monter à droite la route direction Le Roure, Chasson, puis poursuivre par la piste.
  2. 64 km Au carrefour du poteau ‘Col des Pizes’ descendre à droite direction Accons. 100 m après au poteau 'Bellevue' descendre en direction de Le Cheylard 6,4 km.
  3. 67 km A l’embranchement du poteau ‘Le Vaset’  suivre la direction Le Cheylard, puis quitter la route pour suivre la piste derrière la cabane des chasseurs. 30m après prendre à gauche le sentier.
  4. 69,57 km A l’embranchement du poteau ‘Source Banban’ prendre la piste à droite direction Saint Michel d’Aurance.
  5. 70,72 km Sur la D264 au carrefour des trois routes au Col du Pialon, suivre la direction du village de Saint Michel d’Aurance. A Saint Michel d’Aurance descendre la 1ère  ruelle à droite, puis encore à droite. 50 m après tourner à gauche et suivre le sentier.
  6. 72,49 km A l’intersection du poteau ‘Les Charriers’ monter à gauche direction Saint Barthélemy-le-Meil.
  7. 73,38 km Prendre à gauche la route D204. A l’intersection du poteau ‘La Baraquette’, prendre à gauche direction Saint Barthélemy-le-Meil.
  8. 74,23 km A partir de la route aller à gauche sur 50 m et descendre la piste à gauche.
  9. 76,8 km Reprendre la route au transformateur et aller à gauche et traverser le village de Saint Barthélemy-le-Meil.
  10. Au carrefrou des routes descendre le D 464 à gauche jusqu'au prochain carrefour de route.
  11. 79,67 km Récupérer la D120 à droite direction Saint Sauveur-de-Montagut.
  12. 80,94 km Quitter la D120 et descendre à gauche la petite route en direction des maisons de Trouiller le Bas. Sur l’ancienne voie ferrée, (voie verte) tourner à droite et descendre la voie verte (Dolce Via) en direction de Chalencon.
  13. 85,10 km A l’embranchement du poteau ‘Le Glo’, quitter la Voie Verte avant le pont et monter à gauche direction St Julien La Brousse. Suivre le GR rouge et blanc en portant le vélo sur 60 m environ. Traverser le hameau par la petite route.
  14. 86,3 km A la sortie du hameau Le Serre, suivre la petite route direction St Julien Labrousse, L’Albouret.
  15. 87,3 km Quitter la route et monter par le sentier à gauche.  Dépasser les maisons Le Vernet et poursuivre par la petite route.
  16. 88,6 km Au hameau L’Albouret, passer devant la croix et monter à droite en direction de la D241.
  17. Monter la piste en face.
  18. 89,66 km Au replat prendre à droite la piste.
  19. Au carrefour monter la petite route goudronnée à gauche et passer à Le Buis.
  20. 91,18 km A l’embranchement du poteau ‘Folembert’, prendre la route direction Saint Julien Labrousse. Vue panoramique sur Le Cheylard et le barrage des Collanges.
  21. 92,87 km A l’embranchement du poteau ‘Chareyre’, continuer la route en direction de Saint Julien Labrousse (Belsentes)
  22. Du bassin de Saint Julien Labrousse descendre la ruelle, passer devant l’église. Au carrefour suivant aller à gauche passer devant  la salle des fêtes.
  23. 94,82 km Couper la D241, descendre la piste et remonter sur la D 241.
  24. A la croix prendre à gauche la petite route se transformant en piste. Récupérer la petite route et monter en direction du camping de Chasalet.
  25. 95,34 km Dans un virage à gauche la route monter encore la petite route.
  26. Au carrefour des routes aller à droite et traverser le camping Chasalet. Monter dans le bois jusqu'au carrefour des pistes.
  27. 96,6 km Au carrefour des pistes continuer tout droit et descendre jusqu’à la D284.
  28. Remonter la route sur 1 km.
  29. 98,21 km De la Croix du Loup, au carrefour de cinq routes, monter sur 300 m par la petite route en direction de Saint Apollinaires de Rias.
  30. Aller à gauche par la piste.
  31. 99,81 km De la route prendre à gauche, puis ensuite à droite par la D283.
  32. 40 m après quitter la route et descendre le petit sentier à gauche. Traverser le hameau Le Bouveyron, puis continuer sous les cabanes dans les arbres.
  33. 101 km Descendre ensuite à droite jusqu’au pont de bois.
  34. Prendre le sentier plat à gauche jusqu’à la maison Taboul.
  35. 101,91 km Descendre 300 m la petite route.
  36. Au carrefour de la route du camping Chasalet, prendre à droite la piste et remonter jusqu'au prochain carrefour de pistes.
  37. 103 km  Au carrefour des pistes aller à gauche et passer au-dessus du camping de Bastier.
  38. A partir de la D241 aller à droite et rejoindre Saint-Julien-Labrousse.
  • Départ : Saint-Christol
  • Arrivée : Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, SAINT-CHRISTOL, SAINT-JEAN-CHAMBRE, SAINT-JULIEN-LABROUSSE et SAINT-MICHEL-D'AURANCE