Tour des sources de l'Eyrieux - VTT FFC N°28 Bleu
SAINT-AGREVE

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Un parcours nature de 14 km et 230 m+ autour d'un plateau doucement vallonné à plus de 1000 m d'altitude. Vous découvrirez le lac de Devesset avec sa base nautique à mi-parcours et passerez à côté d'une fabrique de bière artisanale  et de petit train touristique au retour sur Saint-Agrève.
Ce circuit au départ de Saint-Agrève ne présente pas de difficulté technique. Avec un faible dénivelé de 230 m, il se compose de pistes et sentiers faciles. Entre forêt de sapin et champs, vous roulerez sur de beaux chemins, pour regagner les berges du beau lac de Devesset. Au 12ème kilomètre après La Scie, un portage s'impose !

1 patrimoine à découvrir

• Mire Partage des Eaux

Les Mires - Mont Chiniac

Mires d'observation de la ligne de Partage des Eaux avec vue sur les Sucs (Mont Mézenc, Mont Gerbier-de-Jonc).

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°28 Bleu.

1. 0 km  Face à l’office de tourisme, descendre la rue principale à gauche.  Après la fontaine,  monter la petite ruelle  à gauche.
  2. 600m  A l’intersection Chiniac, continuer tout droit jusqu’à un calvaire. Descendre cette piste à gauche.
  3. 2,6 km  Continuer  tout droit sur la grande piste.
  4. 4,4km  Traverser la petite route et passer derrière la ferme.
  5. 5,5 km Aux  berges du lac partir à  gauche. Suivre le chemin principal.  Aller à gauche sur la petite route.
  6. 7 km  Aller à droite direction Les Digons.
  7. 8 km  Rejoindre  Champ d’Astier et au passage à niveau, aller à gauche.  50 m après   prendre à droite la piste.
  8. 10 km Au carrefour  La Batterie, faire 300 m à gauche sur la D120. Descendre  la piste à droite.  Aux  maisons La Scie aller à droite.  150m après dans la forêt, tourner  à gauche.
  9. 11,8 km  Remonter le chemin caillouteux face à vous (portage). Suivre  la route. Au rondpoint,  prendre direction centre-ville, jusqu’à  l’office de tourisme.
  • Départ : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Arrivée : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Communes traversées : DEVESSET, LE CHAMBON-SUR-LIGNON et SAINT-AGREVE

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Le Chambon-sur-Lignon, suivre la D103, puis la D120.
Depuis Le Cheylard, prendre la D120 direction Saint-Martin-de-Valamas, puis direction Saint-Julien-d'Intres et Saint-Agrève.