Route des Dragonnades (étape 2)
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Mobilier Dragonnades "CORDON BLANC / 1685 - Révocation de l’édit de Nantes"
C’est dans un système basé sur la solidarité, le partage et l’échange que la Réforme s’implante dès le XVIe siècle dans le Vivarais. À la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV et après plus de 20 ans de persécutions, les protestants sont contraints à abjurer leur foi. Près de 3000 Vivarois s’exilent vers les pays du refuge (Angleterre, Allemagne, Suisse).
Ici, le regard porte au loin, vers le plateau du Vercors et le massif des Écrins séparés des Boutières par la vallée du Rhône. Ce grand paysage, dégagé et ouvert, est visible depuis les plateaux et les serres qui succèdent aux vallées encaissées creusées par les cours d’eau. Ici les coulées de lave basaltique du volcan de Chirouze (-8 -6 millions d’années) recouvrent un socle granitique beaucoup plus ancien (300 000 millions d’années).
Les pratiques agricoles se sont adaptées à la ressource et aux conditions du milieu parfois rudes. L’élevage utilise les terrains plats des plateaux et les pâturages des serres. Les versants sont aménagés en terrasses, cultivées en jardin maraicher et culture céréalière à proximité des villages. Les pentes des coteaux moins accessibles sont occupées par la vigne et les vergers d’arbres fruitiers et de châtaigniers.
Aujourd’hui l’élevage est majoritaire mais souvent associé à d’autres activités de production et de transformation de fruit ou de châtaigne. Le maintien de cette activité permet de conserver des milieux moins fermés qu’ailleurs malgré une déprise agricole certaine. Ces paysages restent attractifs pour une population résidentielle.
La richesse et la diversité géologique des Monts d’Ardèche ont permis l’obtention du Label Géopark de l’UNESCO. Des randonnées thématiques et « RDV géologiques » sont organisés par le PNR des Monts d’Ardèche. - Zone sensible
Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents
Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc. - Patrimoine historique et religieux
Mobilier Dragonnades "ST ETIENNE DE SERRE - CRAUX / 1690-1760 - Période du désert"
La période dite du désert (1690-1760) est ainsi nommée par les protestants en référence à la période d’errance des Hébreux en quête de terre promise. Elle se caractérise par des prêches de nuit et en plein air, faute de temple encore debout. Les lieux d’assemblée sont isolés et le plus souvent situés sur un point culminant pour voir arriver le danger. Le sommet du Serre de Lès, accueillera environ 4000 personnes pour la première assemblée qui se tiendra en plein jour en 1744. Le peuple protestant ose alors sortir provisoirement de la clandestinité après 60 ans d’une résistance cachée.
En 1726, le premier synode national du Désert a lieu à Craux, pourtant placé sur le tracé de la route des Dragonnades. Les textes adoptés recommandant la prudence et la discrétion amorcent la réorganisation des Églises protestantes de France. C’est au lendemain de cette rencontre secrète, lors d’une assemblée en plein air, que Pierre Durand sera consacré pasteur.
Le hameau de Craux est le berceau de la famille d’Anne Rouvier, femme de Pierre Durand exilée en Suisse avec sa fille à la mort de son mari. Les descendants du notaire Jacques Rouvier, son père, resteront à Craux jusqu’à la fin du XXe siècle.
Au temple du Fival, construit en 1842 comme symbole de la liberté retrouvée, vous trouverez une exposition documentée sur la Route des Dragonnades réalisée par l’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche. Des manifestations culturelles ainsi que des randonnées accompagnées vers le Serre de Lès et d’autres lieux de mémoire sont également proposées. Une exposition sur l’histoire de la Route est visible au hameau du Fival (à Saint-Etienne-de-Serre).
Description
- Au col, suivre la D344 en direction de Pranles. Rester sur la route en délaissant les embranchements de gauche et de droite. Passer La Sagnole et continuer sur 350m.
- Quitter la D344 pour une route à droite. Descendre et franchir le pont sur le Boyon, puis longer une maison. Virer à droite, puis à gauche et rejoindre le carrefour du Faure.
- Suivre la direction de Pranles (vue sur les ruines du temple de Très-le-Serre).
- Au carrefour de l’église romane de Pranles, tourner à gauche et passer à gauche du cimetière. Plus loin, à la patte-d’oie, prendre à droite et au carrefour suivant, en limite du hameau, virer à gauche (vue sur d’anciennes terrasses). Après 100m, monter à gauche dans la châtaigneraie. Franchir le ruisseau de Vernery et monter à droite (bien refermer le portail ; blocs de grès et de basalte). Continuer entre les clôtures et franchir d’autres portails (panorama sur le Coiron, Les Gras, les serres de Gras, les vallées de l’Eyrieux et du Rhône, les contreforts du plateau de Vernoux).
- Gagner la route à travers prés et la suivre à droite (vue sur le hameau de Lavayas). Gagner Cordon-Blanc. Au carrefour, suivre la direction de Saint-Etienne-de-Serres, puis vers la Pizette et descendre vers Pont-d’Auzène sur la droite (vue sur le serre de Lès, Saint-Etienne-de-Serres, le pic Lafond,Gluiras).
- A la Garde, continuer à droite. Délaisser le chemin de Basse-Garde à gauche et descendre par des lacets (sur la droite, rocher gravé de la date 1691 ; vue sur la vallée de l’Auzène).
- Franchir le vieux pont d’Auzène et prendre à droite, puis à gauche vers Le Vernet. Au panneau de randonnée, suivre « Saint-Etienne-de-Serres »et monter par des lacets (vue sur Basse-Garde, La Pizette et le volcan des Chirouses). Au panneau suivant « Le Serre du Pont », continuer à droite. Après 100m,
- monter par un chemin à gauche. Passer un portail, puis une clôture et gagner une route. La suivre à gauche et rapidement la quitter pour monter une piste herbeuse à droite. Franchir un portail (vue sur Saint-Etienne-de-Serres, le volcan des Chirouses).
- Au panneau de Chantoiseau, suivre la direction de Craux. Franchir un portail et gagner le col de Chomelix : vue sur château Bernard (maison forte de Freydier), la coulée basaltique du Chier, le rocher d’Ajoux, le hameau de Serrettes.
- Au panneau de Chomelix, continuer en direction de Craux et descendre vers le hameau du Fival (vue sur la crête du serre de la Palle, Gluiras, le pic Lafont, le château de Montagut). Au panneau « le Fival », poursuivre sur 80m et rejoindre une route.
- Suivre cette route à gauche, puis monter par le premier chemin à gauche dans la châtaigneraie. A la patte-d’oie, prendre à droite un chemin de graviers (prés irrigués par béal avec écluses). A l’intersection, descendre à droite (bien refermer la clôture), franchir le ruisseau d’Orsanne à gué et suivre à droite (vue sur le serre de Lès et le sud du Vercors).
- A Craux, suivre la route à gauche, puis direction « La Grange-de-Vors ». Au panneau de randonnée, poursuivre en direction de Saint-Pierreville. Franchir le pont sur le ruisseau du Vors. Monter vers La Grange-de-Vors et continuer tout droit dans la châtaigneraie. Plus haut, à la patte-d’oie, prendre à gauche et poursuivre jusqu’au panneau « Les Cros ».
- Vue sur le serre de Lès jusqu’à Saint-Etienne-de-Serres, terrasses. Se diriger vers Saint-Pierreville et amorcer la descente (vue sur Saint-Pierreville). Laisser la première piste à gauche et descendre par des lacets en franchissant deux portails. Au carrefour avec une maison sur la gauche, descendre le sentier à gauche le long d’un muret en pierre et gagner la route.
- La couper et descendre à droite (vue sur Saint-Pierreville et les terrasses). Franchir le pont de la fabrique d’Aleyrac (ancien moulinage), puis monter le sentier à gauche. Prendre la route à droite et rejoindre la place de Saint-Pierreville (temple).
- Départ : Col du Moulin à vent, LYAS
- Arrivée : SAINT-PIERREVILLE
- Communes traversées : LYAS, PRANLES, SAINT-ETIENNE-DE-SERRE et SAINT-PIERREVILLE
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :