Boucle Nord - VTT FFC N°3 Noir
Boucle Nord - VTT FFC N°3 Noir
LE CHEYLARD

Sommet et points de vue
Cette grande boucle VTT sera l'occasion d'apprécier les viaducs et tunnels en pierres de taille qui jalonnent la Dolce Via et de traverser les villages des Nonières et de Saint-Julien-Labrousse accochés sur les flancs des gorges de l'Eyrieux. Entre forêts et prairies cet itinéraire aux points de vue multiples vous enchantera !
Cet itinéraire de 43 km et 850 m de dénivelé débute par La Dolce Via (ancienne voie ferrée) pour rejoindre le col des Nonières à 671 m d'altitude. Autour de Saint-Julien-Labrousse, la trace emprunte des sentiers assez faciles, avec un petit portage avant Bouveyron. Après une halte à la fontaine de Saint-Julien-Labrousse, vous descendrez une petite route se terminant par un très beau point de vue sur le lac des collanges. La descente qui va suivre sera longue et belle par ses points de vue sur la vallée de l'Eyrieux. Le retour par La Dolce Via vous ramènera au Cheylard.

Les 8 patrimoines à découvrir

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

• Point de vue

Point de vue de Folembert

Une vue à couper le souffle à partir de la table d'orientation de Folembert à plus de 760 m d'altitude. Le sentier de grande randonnée (GR 420) passe sur ce belvédère qui offre une vue magique sur la vallée de l'Eyrieux et le lac des Collanges.

Point de vue

Une boucle qui offre de splendides points de vue sur la vallée de l'Eyrieux, à la découverte des terrasses encore cultivées.

• Patrimoine bâti

Village perché

Le Hameau de Serre est encore aujourd'hui habité. Il occupe une position perchée sur les crêtes, dominant la vallée de l'Eyrieux. Le sens général du mot 'serre' désigne une montagne, une arrête allongée.

Dolce via

En 1886, la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux débute le projet ambitieux de créer une voie ferrée entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments, permettant aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures. En 1968, l’exploitation de la ligne cesse, concurrencée par la route. Depuis 2018, l’ancienne voie ferrée est réhabilitée en “voie douce”.
  • Patrimoine bâti

Terrasses

Vous pouvez apercevoir ces murs en pierre sèche nommés terrasses qui façonnent le paysage de nos vallées.  C’est le fruit d’un travail acharné de nos agriculteurs pour vivre sur ces pentes. Leur présence date du Xème siècle et ont connu leur apogée autour de 1860 lorsque la pression démographique a été la plus forte. Par la suite, les crises de la vigne (phylloxéra), de la culture du ver à soie (pébrine) et du châtaignier (encre) ont conduit à l’abandon progressif de versants entiers.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°3 Noir.

1. 0 km : Face au panneau FFC, aller à droite, puis à l’embranchement La Couarde, prendre direction Les Nonières
  2. 7km90 : Monter la piste à gauche, après la maison Baudon récupérer la D 578, puis aller à droite.
  3. 8km58 : Prendre la D 21, direction Vernoux-en-Vivarais, à l’embranchement La Croix, prendre direction Fialy.
  4. 9km65 : A la fourche monter à droite
  5. 10km01 : Après la maison, prendre la piste de gauche.
  6. 10km48 : Prendre à droite et continuer sur la piste, puis monter à gauche sur la D 21.
  7. 11km46 : Descendre la petite route à droite, à l’intersection Les Combes prendre direction St Julien-Labrousse.
  8. 12km24 : Faire 20 m sur la route et récupérer le chemin à droite.
  9. 12km55  : Prendre à gauche sur la route, traverser la D 21 et prendre la piste en face. Faire 20 m et au croisement des pistes continuer tout droit.
  10. 13km74 : Couper la D21 et aller en face. Suivre le sentier thématique « Un pays et ses arbres ».
  11. 14km86 : Descendre la petite route à droite sur 1 km,  puis à la maison Taboul, aller sur  la piste à gauche.  Descendre jusqu’au pont en bois et remonter le chemin. Traverser le hameau Le Grand Bouveyron, puis suivre sur  200m  la petite route goudronnée.
  12. 17km20 : Monter le petit sentier à droite, puis de la route aller à droite. A l’intersection des routes prendre à gauche puis la piste à droite.
  13. 18km45 : Descendre par la route à droite.
  14. 18km72 : Descendre  la D284 en direction de St-Julien-Labrousse.
  15. 15/ 19km85 : Monter la piste de droite.
  16. 16/ 20km65 : A l’intersection prendre la piste à droite et continuer sur la gauche. Traverser le camping à la ferme. Poursuivre par la route.
  17. 21km50 : A l’intersection des routes, descendre la route de gauche.
  18. 22km33 : Prendre la piste à droite.
  19. 22km78 : Traverser la route et descendre la piste en contrebas.
  20. 23km55 : Retraverser la route en direction de la salle des fêtes du village. Aller  tout droit, dépasser le stade, puis suivre à gauche la direction de Folembert. (table d’orientation).
  21. 25km31 : Poursuivre sur la route en direction de Chalencon.Après les maisons, continuer tout droit par le GR rouge-blanc, direction Chalencon.
  22. 26km27 : A la piste prendre à gauche.
  23. 26km74 : Quitter la piste et prendre un single à droite.
  24. 27km30 : A la sortie du chemin prendre  la piste à droite et suivre le single à droite.
  25. 27km78 : Monter la route à gauche.
  26. 28km5 : A L’Albouret descendre la route, puis le sentier à droite direction Chalencon 10,4 km. A l’embranchement Trible, monter la route direction Chalencon 10 km. (GR rouge-blanc)
  27. 29km26 : Prendre à droite et récupérer la piste.
  28. 30km86 : Au hameau de Serre, descendre la route à droite direction Chalencon 7,8 km (GR rouge-blanc).
  29. 31km16 : A la dernière maison, descendre  à droite le GR rouge-blanc.  Attention descente dangereuse à faire en partie à pied.
  30. 31km50 : A l’embranchement  Le Glo, remonter l’ancien chemin de fer,  direction Le Cheylard 12,8 km.
  31. 39km13 : Au carrefour des routes, prendre en face et poursuivre cette route jusqu’au Cheylard.
  • Départ : Quartier La Gare, panneau VTT FFC, Le Cheylard
  • Arrivée : Quartier La Gare, panneau VTT FFC, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD, NONIERES, SAINT-PRIX, SAINT-JULIEN-LABROUSSE et SAINT-JEAN-CHAMBRE

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, suivre la D120 direction Le Cheylard puis suivre la direction des Nonières pour rejoindre le quartier La Gare.
Depuis Saint-Agrève, suivre la D21 en direction des Nonières, puis la D578 en direction du Cheylard.