Circuit de Molines - N°3
DORNAS

Faune - Flore
Patrimoine bâti

Un itinéraire sportif empruntant des sentiers et des pistes, dans l’ensemble ombragés, à la découverte du hameau de Molines.

Dornas se situe au bord de la rivière la Dorne, qui lui a donné son nom. Etymologiquement  ‘Dor’ signifie eau courante et limpide. Dornas a eu par le passé une économie prospère grâce notamment aux eaux minérales « La Châtelaine », dont l'exploitation commença en 1920 pour s'achever en 1992.

1 patrimoine à découvrir

• Lac, fleuve, rivière, cascade

Source d'eau minérale et moulinages

Par le passé, Dornas a eu une économie prospère grâce notamment aux eaux minérales « La Châtelaine », dont l'exploitation commença en 1920, pour s'achever en 1998. Il reste le bâtiment d'exploitation (ne se visite pas). C'est la rivière Dorne qui a donné son nom au village de Dornas, c'est dire l'importance qu'eu ce cours d'eau réputé très clair pour les activités humaines présentes à Dornas. L'eau était utilisée par des moulins animés par une "roue de pêche", c'est-à-dire une roue à eau : à Taboury, Grand Dornas, Les Salins et Giraud, puis à La Chèze. La bonne qualité de l'eau servait aussi aux six moulinages de Dornas où la soie était ouvrée : à Noirols, Grand Dornas, au Château, au moulinage des Salins, au moulinage Bourg et à La Chèze.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. A partir du parking, descendre 50 m et prendre la 1ère ruelle à droite traversant le pont de pierre du ruisseau du Grand Dornas.
  2. Poteau Au poteau Le Pont Vieux suivre Chabane 1,8  km et Dornas 9,3 km. Monter le chemin jusqu’à la piste sur 1,7 km.
  3. A l’intersection  avec la piste prendre à droite.
  4. Poteau Au poteau Chabane, suivre La Chaise 5,4 km et Le Pont de Fromentières 8,6 km. Monter la piste sur 800 m.
  5. Au carrefour des pistes, monter celle de droite sur 1 km.
  6. Après le virage en épingle, monter quelques mètres et quitter la piste principale pour aller à gauche par un chemin. Descendre dans le bois pour rejoindre la ruine Champel .
  7. Au carrefour des pistes, prendre celle de droite en direction du hameau de Molines.
  8. Quitter la piste et monter à droite le sentier qui traverse les maisons de Molines.
  9. Au coeur du hameau, desendre et rejoindre la petite route. Descendre cette petite route goudronnée sur 250 m.
  10. Descendre à gauche le sentier sous la route. Continuer à descendre ce petit sentier.
  11. Poteau Au poteau La Chaise, suivre Dornas 1,7 km. Prendre à gauche la route D578 sur 400 m.
  12. A l’intersection avec la petite route de Molines,  monter derrière la maison en pierre.
  13. Aller en face au niveau de la piste montante.
  14. Au quartier Bellevue, aller toujours tout droit entre les maisons.
  15. Poteau Au poteau Le Pont Vieux, suivre Info rando 0,1 km. Traverser le pont et rejoindre le parking à gauche sur la place.
  • Départ : Place de la Fontaine, Dornas
  • Arrivée : Place de la Fontaine, Dornas
  • Communes traversées : DORNAS

Depuis Le Cheylard, suivre la direction Mariac et Dornas par la D578. En entrant à Dornas, après le pont, rejoindre à gauche la place de la fontaine.