Sentier René Sautel - N°39
Sentier René Sautel - N°39
ALBON-D'ARDECHE

Faune - Flore
"Ça n’a rien à voir avec les Alpes, c’est sans commune mesure… mais c’est autre chose !
L’Ardèche, ce n’est pas la montagne qui dépasse l’homme et dans laquelle l’homme peut parfois se dépasser,  c’est la montagne à la taille de l’homme, la montagne proche, la montagne familière, la montagne de tous les jours, la montagne qu’on touche du doigt."

Extrait de 'La Montagne’ de Jean Ferrat.
Cette boucle montant sur 1,5 km, offre de très beaux points de vue sur cette vallée secrète de la Glueyre, le village d’Albon et ses multiples hameaux de pierre entre genêts et forêts.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. Du temple, remonter la route et prendre le pont à gauche traversant la rivière Glueyre.
  2. Tourner ensuite à gauche et passer devant la boulangerie. Poursuivre par la route sur 300 m.
  3. Monter le sentier à droite passant dans la châtaigneraie.
  4. A partir de la petite route goudronnée tourner à gauche.
  5. Au hameau de Serrepuy, monter le sentier herbeux à droite, puis longer le ruisseau. Le sentier s’élève entre les prés pour traverser tout en haut une prairie.
  6. Redescendre ensuite par le sentier.
  7. A l’intersection avec la piste, descendre en face dans la forêt.
  8. A l’intersection avec la petite route, ouvrir la clôture et descendre dans la châtaigneraie privée. Attention cueillette interdite.
  9. Descendre à gauche du cimetière et retrouver la route goudronnée qui vous ramènera au village.
  • Départ : Temple d’Albon
  • Arrivée : Temple d’Albon
  • Communes traversées : ALBON-D'ARDECHE

De Mézilhac, prendre la direction de Marcols-les-Eaux par la D102, puis la direction d'Albon d'Ardèche.
De Saint-Sauveur-de-Montagut, prendre la D102 direction Saint-Pierreville, puis Albon-d'Ardèche.