Sentier Jean Legalland - N°6
LE CHEYLARD

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux

Une belle randonnée au départ du Cheylard. Entre forêts, vallées secrètes, et crêtes ombragées à plus de 700 m d'altitude, terminez par une visite de la vieille ville du Cheylard et de l'Arche des Métiers !

Cette boucle à pied vous fera découvrir le château de la Chèze construit au début au XIIIe siècle. Incendié en 1944 lors de la bataille du Cheylard, il fût reconstruit à partir de 1989 avec l’aide de bénévoles et de la mairie. Vous passerez à proximité de beaux séquoias géants plantés vers 1865. Au retour de votre randonnée, visitez l'Arche des Métiers et la vieille ville !

Les 4 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Château de la Chèze

Le château de la Chèze date du XIIIe siècle. Il se compose de quatre tours, dont celle située au Nord-Est, qui servit de donjon. Sa partie basse est couverte d'une voûte à croisée d'ogives. Les autres parties du rez-de-chaussée présentent également de belles salles voûtées. Les différentes ouvertures en façade montrent l'évolution architecturale de ce bâtiment dans le temps. Vous verrez encore très bien son rôle défensif et combatif : couleuvrines, bouches à feu, meurtrières, mais aussi la marque des temps moins perturbés (moment de paix entre les guerres de religions) où le décor prend une place plus importante : fenêtre à meneaux... Une fête médiévale a lieu chaque année en juillet, ainsi que des visites du château durant l’été.

• Flore

Séquoia géant

Ce séquoia géant présent dans le parc a été planté vers 1865 à l’initiative du propriétaire du château de l’époque, Théophile Sauzet. Il est l’un des premiers exemplaires de séquoias à avoir été planté en France. Sa circonférence atteint 10 m à 1,5 m du sol. Il est classé parmi les arbres les plus larges de France. Sa hauteur atteint les 30 m.

Bois de la chèze

Cette belle forêt de chênes à deux pas du Cheylard offre un lieu de ressourcement idéal pour un large public. Un parcours de santé, situé au sud-est du Château de la Chèze, traverse cette forêt plus que centenaire, ainsi que des itinéraires pédestres et VTT.
  • Point de vue

Table d'orientation du Cheylard

Un point de vue remarquable sur les vieux quartiers de la ville du Cheylard. Vous pouvez observer les deux tours de l'ancien château, devenu une demeure bourgeoise en 1780, par le marquis du Bourg de Bozas. Vous pouvez aussi voir les anciennes tanneries au bord de la rivière qui occupèrent une grande place jusqu'en 1993. On tannait le serpent mais aussi les crocodiles venus d'Afrique. Aujourd'hui, cet espace est occupé par le centre de culture scientifique, technique et industrielle. A découvrir aussi : les ruelles très anciennes avec plusieurs portes cloutées ou de belles façades.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. A l’entrée du parking de la Guinguette, passer à droite de la boulangerie et suivre le balisage PR.
  2. Après les escaliers en béton, prendre la petite route à gauche.
  3. Au croisement avec la D264, monter à droite la route sur 60 m
  4. Monter les escaliers en béton entre les maisons.
  5. Passer à gauche du château.
  6. Prendre ensuite à droite en direction des grands arbres.
  7. Rejoindre, au fond, l’entrée du parcours de santé.
  8. A la prochaine intersection, monter à gauche sur 100 m, puis tourner encore à gauche.
  9. Au panneau Fin du parcours de santé, monter à droite la piste sur 600 m, puis dépasser le réservoir.
  10. Poteau Au poteau La Chèze, suivre Source Banban 0,4 km / St Michel d’Aurance 1,9 km (ancienne route des dragonnades). Prendre la piste sur 400 m en sous-bois.
  11. Poteau Au poteau Source Banban, suivre Col du Vaset 2,2 km / Le Cheylard 6,7 km. Monter le chemin à droite qui passe en crête et arrive à la cabane des chasseurs.
  12. Poteau Au poteau Col du Vaset, suivre Vieille Ville 3,9 km / Le Cheylard 4,5 km. Couper la route D204 et prendre en face la piste plate.
  13. A la 1ère intersection de piste, descendre à droite sur 400 m.
  14. Descendre ensuite à gauche par la piste et rejoindre les maisons de Peyre Blanc.
  15. Au carrefour des routes, descendre par la petite route à droite jusqu’à l’Hôpital du Cheylard.
  16. Poteau Au poteau Vieille Ville, suivre Info rando 0,6 km.
  17. Au niveau de l’hôpital, descendre à gauche et passer sous le pont de la rivière Dorne. Traverser le parking et longer la rivière jusqu’au parking de la Guinguette. Visitez la vieille ville et l'Arche des métiers !
  • Départ : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Arrivée : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD et SAINT-MICHEL-D'AURANCE

Depuis Saint-Agrève, rejoindre par la D120 Saint-Martin-de-Valamas, puis le centre ville du Cheylard. A proximité de la mairie rejoindre le parking de la Guinguette situé en bord de rivière et sous le pont.