Le Volcan du Don

Châtaigneraie
Géologie
Sommet et points de vue
L'ascension du volcan du Don vous emmène sur un site magique, hors des sentiers battus mais qui se mérite ! Au sommet du volcan du Don vous attend une vue à 360° sur le Parc des Monts d'Ardèche.
Un site magique, hors des sentiers battus, comme il en existe peu. Et qui se mérite ! Au sommet du volcan du Don vous attend une vue à 360° sur les Boutières et une grande partie de la chaîne des Alpes. Le sommet, comme au rocher de Brion, a été aménagé en site fortifié en utilisant les orgues de basaltes pour construire les murs et les remparts. Si l’architecture est moins spectaculaire qu’à Brion, le côté escarpé du site et la marche d’approche à travers de belles pâtures dégagées en font une destination de choix pour les bons marcheurs qui veulent s’éloigner de la foule.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Patrimoine agricole

Les châtaigneraies

Les châtaigniers ont toujours été présents en Ardèche. Leur culture aurait démarrée au XIIIe siècle avec un âge d'or au XIXe siècle. Face à la lente disparition des traditions, les castanéiculteurs ont initié un plan de sauvegarde, notamment avec la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en 2001. Aujourd'hui 5000 tonnes de châtaignes sont produites en Ardèche avec un riche éventail de produits transformés. La maison du Châtaignier met à l'honneur l'Ardèche des châtaignes et vous en livre les secrets.

La maison du Châtaignier
    Place Neuve
    07190 Saint-Pierreville

www.maisonduchataignier.fr
    Tél. 04 75 66 64 33

Description

1. De la mairie de Marcols-les-eaux, remontez la rue principale puis, 30m sous le niveau de la maison de retraite, Poteauprenez le sentier à droite vers «Rocher du Don» (balisage blanc et jaunePR).
  2. Vous quittez Marcols, à travers les terrasses, par le chemin qui monte et serpente sur le versant adret. Suivez toujours le balisage du chemin qui passe entre les châtaigniers et les genêts.
  3. PoteauAu croisement avec la piste forestière, traversez-la et continuez tout droit sur le chemin caladé «Le Cheylard-Privas». Après quelques dizaines de mètres, vous rejoignez de nouveau la piste forestière, en partie cimentée.
  4. Suivez-la sur votre gauche pour continuer l'ascension. A la vue de la ferme des Ribiers, prenez la piste qui monte tout droit puis, au croisement qui suit, prenez tout droit le sentier balisé qui monte (indication «sentier de randonnée»). En sortant du bois, au bout de quelques dizaines de mètres, le paysage s’ouvre à droite sur la vallée de la Glueyre puis sur le volcan du Don qui émerge des genêts sur votre gauche.
  5. PoteauAu croisement de la Croix du Don, au col, prenez tout droit en direction de «Don».
  6. A la patte d’oie qui suit immédiatement, prenez à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, une barrière vous indique que vous entrez dans un espace naturel pastoral du Parc des Monts d’Ardèche. Refermez bien la barrière et respectez les consignes indiquées sur celle-ci.
  7. Au prochain croisement, restez à droite sur l’itinéraire balisé. Poursuivez sur la piste en surplombant la ferme de la Sagnette.
  8. Au prochain croisement, prenez la piste qui monte sur votre gauche.
  9. Après 50m, à la patte d’oie, prenez à droite ; vous franchirez de nouveau une barrière que vous veillerez à refermer. Poursuivez alors sur le chemin à travers les genêts qui vous mènera à un croisement depuis lequel vous pourrez admirez toute la chaîne des Sucs.
  10. Prenez à gauche pour arriver au pied du volcan du Don. La montée au sommet du volcan se fait par un sentier dans le pierrier. Suivez bien le balisage et soyez prudents.
  11. Pour le retour, revenez exactement sur vos pas jusqu’au carrefour Poteaude la Croix de Don et, de là, prenez à gauche en direction de «Le Crouzet».
  12. Au croisement qui suit, à un petit col, prenez la piste qui descend sur la gauche.
  13. Juste après, quittez la piste pour un petit sentier à gauche direction «Le Crouzet» qui descend dans le bois.
  14. Au croisement des sentiers dans le bois, prenez tout droit et continuez à suivre le balisage. La descente continue jusqu’au croisement du Crouzet (hameau que vous apercevrez sur votre gauche).
  15. PoteauA ce croisement, prenez à droite direction «La baraque» et suivez la belle piste jusqu’au col du Pendey.
  16. De là, prenez le sentier qui descend face à vous vers «Albon-Marcols». Le sentier serpente dans une magnifique châtaigneraie traditionnelle. PoteauAu croisement suivant, prenez tout droit sur «Marcols» et continuez à serpenter dans la châtaigneraie.
  17. A la rencontre de la piste, suivez-la sur votre droite et continuez toujours dans la même direction.Poteau Lorsque vous verrez deux pistes partir sur votre gauche, suivez «Monteil, 1km – Marcols-les-eaux, 2km».
  18. Arrivés sur la piste goudronnée, suivez-la jusqu’au hameau du Monteil.
  19. Dans le hameau, à la patte d’oie, prenez le chemin qui monte sur la droite, et traversez le hameau en suivant le balisage, puis rejoignez le centre du village en suivant le chemin qui alterne jardins et ensemble de maisons. Le chemin passe ensuite sous le cimetière et l’église avant d’arriver sur la D102 que vous remontez sur 50m pour arriver à la mairie, votre point de départ.
  • Départ : Face à la maison de retraite, le sentier «Rocher du Don»
  • Communes traversées : MARCOLS-LES-EAUX et ALBON-D'ARDECHE

Recommandations

Vous allez traverser des propriétés privées qui sont pâturées. Veillez à bien refermer les barrières derrière vous et à ne pas vous approcher des troupeaux. Il est fortement déconseillé d’amener son chien.

Depuis la vallée de l’Eyrieux, prenez la D102 à Saint-Sauveur-Montagut. Depuis Privas ou les Cévennes, prenez la D102 à Mézilhac.