Jaunac - Petit tour du Rocher de Brion - N°5
>>
Accueil
>
À pied
>
Jaunac - Petit tour du Rocher de Brion - N°5
JAUNAC

Jaunac - Petit tour du Rocher de Brion - N°5

Archéologie
Faune - Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une très belle balade pour découvrir les vestiges d'un village médiéval et de son château, nés au coeur d'un ancien volcan. Le Rocher de Brion est classé géosite par l'UNESCO pour son caractère géologique remarquable.
Pour tous ceux qui découvrent le Rocher de Brion pour la première fois - et ils sont encore nombreux, le site étant à l’écart des principaux circuits touristiques - c’est une révélation. A la fois site archéologique, géologique et d’une rare richesse botanique, il fascine par la combinaison de tous ces patrimoines qui se répondent et se complètent. Les murs des maisons et des remparts sont construits en orgues basaltiques, la flore issu du volcanisme particulier du site et de l’histoire humaine a trouvé là un terrain d’expression favorable, les fouilles archéologiques récentes ont permis quelques révélations tout en conservant de nombreux mystères… Le circuit de visite serpente agréablement entre découverte géologique, historique et paysagère. Les tables de lecture, réparties sur tout le site retracent l’évolution de l’habitat et les différents modes d’occupation de l’espace environnant, du Moyen Age à nos jours. Le site offre également un formidable point de vue sur la vallée de l’Eyrieux au Nord et sur le Château de Rochebonne, juste en face mais surtout sur le massif Mézenc-Gerbier. Privilégiez une visite en fin de journée, quand le soleil se couche sur le Mézenc et enflamme les Sucs. C’est un spectacle inoubliable.

1 patrimoine à découvrir

  • Flore

    Le Cormier

    Plusieurs espèces de sorbiers se rencontrent sur le territoire du Parc. Le Sorbier domestique, ou Cormier, n’est pas le plus répandu mais le seul à avoir été cultivé pour ses fruits et son bois. A croissance lente, pouvant vivre plus de 500 ans, il donne un bois homogène, dense et dur, à grain très fin. Il se travaille bien et était traditionnellement utilisé pour fabriquer les pièces d’engrenage des pressoirs ou moulins. Espèce méditerranéenne de milieu sec, ses petites poires jaunâtres sont comestibles et connues comme antinauséeux et antidiarrhéiques. Elles donnent aussi un alcool remarquable…

Description

  1. Au parking du Rocher de Brion, descendez à droite en dessous. Suivez le chemin enherbé avec le petit mont sur votre gauche.
  2. Après 200m de marche, vous passerez devant 3 tables d’interprétation «Des espaces en déprise», «L’espace mis en valeur» et «Les formes d’habitat». La randonnée suit le chemin principal, mais il est possible d’aller voir au-dessus les tables d’interprétation «Géologie» et «Flore». Vous débouchez sur un vaste espace avec les ruines des maisons et murailles médiévales (table d’interprétation «Les murs des maisons»).
  3. Allez jusqu’à l’ancien rempart en face et longez-le…suivez les tables d’interprétation que vous apercevrez au fur et à mesure. Lorsque vous revenez vers le mont, vous tomberez sur le pupitre «Un château au Moyen-Age». Suivez la muraille à droite (vue sur le château de Rochebonne). Vous arrivez à une nouvelle table «La carrière».
  4. Suivez le sentier de l’autre côté du rocher de Brion, avec vue sur Le Cheylard (notamment le château de la Chèze) et sur le château de Rochebonne. Restez sur le sentier, longez le rocher…le chemin se rétrécit et emprunte une dalle rocheuse un peu étroite. Le sentier devient plus étroit et plus abrupt. Attention redescente un peu raide 100 mètres avant le parking. Vous revenez à votre point de départ.
  • Départ : Site de Brion, prendre le chemin qui part sur la droite en contrebas
  • Arrivée : Site de Brion
  • Communes traversées : JAUNAC

Profil altimétrique


Recommandations

Balade facile, pour tous les publics sauf la redescente un peu raide si l’on fait le tour du sommet. Pour l’éviter, faire plutôt un aller-retour.


Accès routiers et parkings

Depuis le Cheylard ou Saint-Martin de Valamas, rejoindre Jaunac. Avant le village, prendre à gauche la direction « Rocher de Brion » puis suivre la route sur 3.5km jusqu’au parking du Rocher.

Stationnement :

Parking au rocher de Brion

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :