Le Serre de Taillac - N°38
Le Serre de Taillac - N°38
ALBON-D'ARDECHE

Châtaigneraie

Un très joli circuit qui vous conduira dans la secrète vallée de la Glueyre à la découverte d’une faune et d’une flore variées.

Cette belle boucle vous offrira une immersion au milieu d'une nature sauvage et préservée. A mi-chemin, vous passerez à plus de 1065 m d'altitude à proximité du village de Saint-Genest-Lachamp puis vous redescendrez par des jolis sentiers offrant des points de vue sur la secrète vallée de la Glueyre.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR
Du temple, remonter la route D102 sur 100 m en direction de Marcols-les-Eaux. Passer devant la Mairie.

1. Prendre à droite la ruelle montante.
  2. A partir de la petite route, monter en direction du quartier de Garnier. A la dernière maison, monter à droite et rejoindre une châtaigneraie.
  3. Poteau Au poteau Marsal prendre à droite direction St Genest 6 km.
  4. Rejoindre la piste et aller à droite.
  5. Poteau Au poteau Le Crouzet, prendre à droite direction St Genest 4,4 km / Les Mourgues 3,2 km. A la sortie du hameau Crouset, monter par  la petite route à gauche. Passer au dessus du hameau de Curins et suivre la piste carrossable sur 1,5 km.
  6. Poursuivre ensuite sur la route à droite.
  7. Poteau Au poteau Les Mourgues prendre à droite, direction St Genest 1,2 km / Taillac 0,3 km.
  8. Poteau Au poteau Taillac, prendre direction St Christol 9,3 km / La Croix 0,6 km. Monter le sentier.
  9. Poteau Au poteau La Croix, descendre la piste direction Albon 3,6 km.
  10. Traverser plus bas, le hameau de La Rouveyre et continuer à descendre pour emprunter un petit pont en pierre traversant le ruisseau de Veyrine plus bas.
  11. Rejoindre la route D102 et la remonter à droite en direction d’Albon.
  • Départ : Temple, Albon-d'Ardèche
  • Arrivée : Temple, Albon-d'Ardèche
  • Communes traversées : ALBON-D'ARDECHE et SAINT-GENEST-LACHAMP

Depuis la vallée de l'Eyrieux, suivre la D120 jusqu'à Saint-Sauveur-de-Montagut, puis prendre la D102, direction Saint-Pierreville, jusqu’au centre d'Albon-d'Ardèche.
Depuis Mézilhac, suivre la D102, direction Marcols-les-Eaux, jusqu’au centre d'Albon-d'Ardèche.