Château de La Chèze
>>
Accueil
>
Sites de visite
>
Château de La Chèze
LE CHEYLARD

Château de La Chèze

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du haut de ses 4 tours défensives, le château de la Chèze domine et surveille la ville du Cheylard depuis le XIII°. Découvrez 15 salles de la vie au château. Visites libres ou animées ateliers ludiques et participatifs soirées jeux.
Du château de montagne à la demeure bourgeoise :
Construit au XIIIème siècle sur une position stratégique dominante, le château de la Chèze ne va cesser d’être agrandi et modifié au fil des siècles. Durant les guerres de religion, il attise les convoitises des catholiques, comme des huguenots qui s’en rendent maîtres à tour de rôle, afin de contrôler et de surveiller la ville du Cheylard. Délaissé après la révolution, il est vendu en 1862 à un notable, qui va le transformer en une confortable demeure de plaisance. Le 6 juillet 1944, pour avoir accueilli le maquis, il est tragiquement incendié par des
troupes allemandes. Laissé à l’état de ruine, il va être admirablement reconstruit de 1989 à 2018, par les bénévoles de l'Association ASPB, soutenue et aidée par la municipalité et de nombreux partenaires.

La vie au temps des seigneurs :
Le château est un harmonieux mélange d’architecture militaire et civile qui retrace huit siècles d’histoire. Archères du XIIIème canonnières du XVIème, fenêtres à croisées et cintrées, cheminées, voûtes en berceau ou d’arêtes… en font un véritable petit dictionnaire illustré. Grâce à des reconstitutions historiques et thématiques, vous découvrirez, au fil des quatorze salles, l’ensemble des espaces de vie (cuisine, cellier, salle de bain, chambres, salle des gardes, cabinet de curiosités…) nécessaires à la vie dans un château entre la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance.

Un écrin de verdure :
Le château est entouré d’un parc en accès libre ou vous pourrez flâner dans le jardin de style Renaissance, profiter d’une magnifique vue sur la ville et admirer les imposants séquoias géants ou le majestueux cèdre de l’Atlas.

Visites libres:
Du 5 juillet au 29 août, tous les jours de 10h15 à 12h15 et de 14h15 à 18h30, uniquement l’après midi le weekend.

Visites animées:
« La vie de château »
Du lundi au vendredi : à 14h30, à 15h45, à 17h – (Durée 40 mn)
Du 10 juillet au 25 août
Vous rêvez d’une vie de château, Pourquoi pas ? Mais vous changerez peut-être d’avis après avoir fait la visite animée en compagnie de Dame Martine qui vous racontera le quotidien des occupants de la Chèze à l’époque Renaissance.

« Monstres et merveilles »
Du lundi au vendredi : à 15h15, à 16h30, à 17h45 – (Durée 20 mn)
Du 10 juillet au 25 août
Dans le cabinet de curiosités, Dame Eloïse vous fera découvrir le monde des animaux fantastiques qui peuplent notre imaginaire. Anecdotes, recettes, conseils et surprises ponctueront cette animation participative.


Ateliers participatifs :
« Apprenti arbalestrier »
Du lundi au vendredi : 14h45 à 18h30 (séances toutes les 30 mn)
Du 10 juillet au 25 août
Découvrez tous les secrets et spécificités de cette arme mythique et emblématique de la période médiévale. Puis essayez d’atteindre les cibles pour réussir à décrocher le très convoité diplôme d’arbalétrier d’élite.

« Initiation à la fouille archéologique au Château de la Chèze. »
Jeudi : 10h à 12h - du 13 juillet au 31 août
Atelier d’initiation à la fouille archéologique animé par Emilie Comes-Trinidad, archéologue, guide conférencière. Durée 1h30 à 2h.


Soirées jeu :
Soirée jeu d’ambiance « Loups garous sur la Chèze »
Mardi : 21h (Durée 1h30) - du 11 juillet au 22 août
Depuis quelques jours, chaque matin un habitant de la seigneurie de la Chèze disparaît mystérieusement. La peur s’est emparée de la population, qui pense à des attaques de loups-garous. Doutes et accusations se multiplient pour trouver les coupables. Qui sera la prochaine victime ?

Soirée jeu coopératif « Aventure au château », saison 2
Jeudi : 21h (Durée 1h30) - du 13 juillet au 24 août
1560, la France est au bord de la guerre civile. Conscient du danger, Sire Jacques, seigneur de la Chèze et sa femme Dame Clauda, ont décidé d’engager de nouvelles recrues. Accompagnés de Dame Martine et Dame Eloïse, parcourez les salles du château et participez en équipes à une série d’épreuves qui nécessitera courage, adresse, rapidité, déduction et esprit collectif pour triompher de cette aventure inédite et originale.

Infos pratiques

Tarifs:
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Modes de paiement:
Chèque, Espèces, Carte bancaire/crédit

Services:
Visites pédagogiques, Visites guidées

Accès:
Géolocalisation : Latitude :44.903308 Longitude :4.426417

Fiche mise à jour par Office de Tourisme de Val'Eyrieux - Ardèche Hautes Vallées le 29/02/2024

Contact