Chante coucou - N°32
SAINT-AGREVE

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Cette balade à faire en famille vous conduira sur le belvédère de la chaîne du Velay et des sucs des Boutières. Vous emprunterez des sentiers et pistes au milieu d'une belle forêt de feuillus et d'épineux.
Une belle randonnée au départ de Saint-Agrève qui vous offrira un magnifique point de vue du Mont Chiniac autrefois occupé par un château du XIème siècle.
Vous passerez à proximité d'une petite chapelle, puis de la ligne touristique du train Le Velay Express circulant l'été pour le bonheur des petits comme des grands !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Chapelle et sa fontaine

"Là où ma tête roulere, une fontaine jaillira, qui jamais ne tarira".
    Sa tête tranchée roula jusqu'au bas de la colline et à l'endroit où elle s'arrêta jaillit une source dont l'eau passait pour guérir les maux des yeux, du nez et des oreilles. La petite chapelle, située à proximité de la source, a été édifiée en 1946 sur l'initiative du Père Belin, curé de la paroisse.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR et GR
  1. PR Face à l’Office de tourisme, remonter la rue du Dr Tourasse à droite sur 60 m, puis prendre à droite la rue du Petit Paris, entre la boulangerie et la caisse d’épargne. Suivre la flèche La Chapelle 1 km et Lac de Devesset 5,7 km. Monter la rue sur 100 m.
  2. Prendre la rue de l’église à gauche jusqu’à  la table d’orientation du Mont Chiniac (point de vue). Contourner par la gauche la colline.
  3. Descendre à gauche le chemin et rejoindre la rue goudronnée. Au niveau des maisons, descendre la petite route à gauche jusqu’à la chapelle et la fontaine.
  4. Poteau Au poteau La Chapelle, suivre la flèche La Rèche 2,4 km / Devesset 8,3 km. Prendre le chemin entre les prés. Longer ensuite la voie ferrée sur la droite.
  5. Au carrefour des routes, aller à droite sur 100 m, puis encore à droite sur la petite route jusqu’à retrouver la piste.
  6. Poteau  Au poteau La Rèche suivre la flèche La Chapelle 1,8 km / Saint-Agrève 3 km. Suivre le balisage GR et la piste principale.
  7.  Quitter la piste et prendre le sentier à droite avant le calvaire.
  8. Poteau Au poteau La Chapelle, suivre la flèche Saint-Agrève 0,7 km.
    Rejoindre le centre de Saint Agrève.
  • Départ : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Arrivée : Office de tourisme, Saint-Agrève
  • Communes traversées : SAINT-AGREVE

Depuis Saint-Martin-de-Valamas, suivre la D120 direction Saint-Agrève.
Depuis Devesset, suivre la D9 direction Saint-Agrève.