Route des Dragonnades (étape 1)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Route des Dragonnades
>
Route des Dragonnades (étape 1)
PRIVAS

1. Route des Dragonnades (étape 1)

Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de Privas, que vous pourrez également découvrir à travers son parcours historique, partez sur les pas des Dragons du Roy en empruntant la Route des Dragonnades jusqu'au col du moulin à vent.

Cette première étape débute dans une ambiance périurbaine, des anciens quartiers industriels de Privas, situes en bord de rivière, aux vieilles pierres du Petit-Tournon. Une fois passé Bourdely, on sillonne les terrasses agricoles, jadis plantées de vignes, pour s’enfoncer dans les premiers bois de châtaigner. L’ascension vigoureuse livre une vue plongeante sur la cité historique.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Mobilier Dragonnades "PRIVAS / 1629 - Siège de Privas par Louis XIII"

    À la fin des guerres de religion (1562-1589), Privas est une ville entièrement huguenote, prospère et commerçante de plus en plus autonome vis-à-vis du pouvoir royal. Mais le mariage en secondes noces de Paule de Chambaud, baronne de la cité, avec l’héritier d’une riche famille catholique déplait fortement à la population et la ville connait une nouvelle période perturbée entre 1619 et 1629. Elle fait écho aux campagnes militaires contre les protestants menées par Louis XIII en Languedoc. Pour faire un exemple, le roi décide d’anéantir Privas et assistera en personne au siège de la ville en mai 1629 accompagné de son premier ministre Richelieu.

    Si la reddition des soldats est acceptée par l’armée royale, les Privadois sont quant à eux massacrés. Les protestants sont chassés de la ville, mais demeurent nombreux dans les hameaux alentour. Certains se réfugient dans les grottes de la Jaubernie, aménagées durant les guerres de religion. Munie d’un système défensif, leur architecture mêle des caractères domestiques et fortifiés. Présentant des traces d’habitat très ancien, elles sont aujourd’hui inaccessibles. En revanche, l’itinéraire balisé qui mène à la carrière de meules qui la surplombe offre un panorama splendide sur Privas et ses environs.

    Le siège de mai 1629 dure 13 jours et les dernières défenses de la ville tombent au Petit-Tournon. Devenue « ville du Roy », Privas accueille à partir de la fin du XVIIe siècle les garnisons de Dragons. Le pont de Bourdely au Petit-Tournon, est un des 15 ouvrages d’art créés ou consolidés entre 1691 et 1692 dans le cadre du chantier de la route des Dragonnades. Ils ouvrent la route vers le Nord et les Boutières.

    Un parcours historique dans la ville propose une découverte documentée en 25 panneaux réunissant de nombreux travaux d’historiens, d’archéologues, d’archivistes et d’érudits locaux. Des visites guidées sont proposées en lien avec l’Office du Tourisme de Privas.


Description

  1. De la place du Champ-de-Mars à Privas, laisser la gendarmerie (belle bâtisse) derrière soi, et prendre à droite l’avenue du Champ-de-Mars en direction d’Aubenas. Après 100m, tourner à droite avenue de Charalon. Continuer 100m après le deuxième lacet. Virer à droite et
  2. franchir le pont en pierre (vue sur les terrasses et jardins, et sur le mont Toulon). Remonter par la droite l’avenue de Charalon.
  3. Au Petit-Tournon, emprunter la D2 à gauche par la place de la République, puis l’avenue du Moulin à-Vent sur 100m. Suivre ensuite la route qui descend à droite. Après deux lacets,
  4. franchir le vieux pont en pierre du Bourdely (vue sur la vallée du Mésayon ; maisons avec pigeonniers). Après celui-ci, laisser le chemin et emprunter une route qui monte à droite entre les maisons (vue sur Privas ; jardins avec encadrement de pierres et leurs portes d’entrée). Au premier lacet après la descente du Petit-Tournon, vous apercevez le rocher de la Sorcière. Après une maison bourgeoise dans un parc, suivre une petite route « Chemin du Pavillon » (terrasses en pierres sèches). Dans le premier virage, prendre une route à gauche.
  5. Traverser la D2 et continuer en direction de Chassagne-Mas-Neuf. A la patte-d’oie, poursuivre à doite.
  6. A Chassagne, passer devant un lavoir et bâti ancien, et continuer jusqu’à la D2 (vue sur Privas, le Vercors jusqu’à la roche Gourdon). Couper celle-ci, puis suivre à gauche la petite route qui devient piste (murs en pierres sèches avec escaliers rentrant) et longe le parcours acrobatique. Continuer sur la route en face et passer devant l’auberge. A hauteur du panneau « les Trois Chemins », emprunter la piste à gauche. Au croisement, prendre à droite et tout de suite à gauche (vergers de pêchers).
  7. Au « Cédez le passage », suivre la D2 à droite sur 10m, puis remonter la route à droite.
  8. Contourner une carrière en délaissant une route privée à droite. Poursuivre tout droit (vue sur les Trois Becs, le Diois et les Baronnies au sud) en coupant une route, jusqu’au col du Moulin à Vent.
  • Départ : Privas
  • Arrivée : Col du Moulin à Vent, Lyas
  • Communes traversées : PRIVAS, LYAS et COUX

Profil altimétrique


Transport

Ligne de bus n°73 TER : VALENCE / PRIVAS / AUBENAS

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :