Au pays de la laine et du mouton - VTT FFC N°42 Rouge

Châtaigneraie
Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Ce joli parcours vous conduira à la découverte du patrimoine culturel de Saint-Pierreville : La Fabrique du Pont d'Aleyrac, ancien moulinage de soie, Ardelaine, La Maison du Châtaignier, mais aussi de beaux points de vue sur les crêtes.
Au pays de la laine et du mouton, ce circuit de 11 km et 532 m de dénivelé vous emmènera entre singles et pistes ombragées sur les belles crêtes panoramiques de Tauzuc. Vous emprunterez la route des Dragonnades, chemin construit au XVIIe siècle par Louis XIV pour contrôler la résistance protestante.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°41 Rouge.
  1. 0 km : De la mairie, prendre la ruelle à droite de la boulangerie qui descend à la rivière.
  2. 800 m : Au poteau de randonnée, quitter la route  pour aller à gauche sur le chemin.
  3. 2,3 km : Monter la route D8 à gauche sur 700 m.
  4. 3 km : Avant le hameau Serre de Tauzuc, laisser la route et prendre la piste à droite.
  5. 3,7 km : A l’intersection, monter à gauche le chemin.
  6. 4,3  km : Au-dessus des maisons de Tauzuc, monter le chemin à droite.
  7. 5,2 km : Après les crêtes, en bout du pâturage, descendre à gauche dans la forêt.
  8. 6,2 km : Aux maisons Martinas, descendre la route à droite sur 500 m.
  9. 6,6 m : Quitter la route pour prendre la piste à droite.
  10. 7,7 km : Laisser le chemin plat et monter à droite.
  11. 8,1 km : Au poteau de randonnée, descendre le chemin dans les châtaigniers.
  12. 10 km : Après les maisons Granges de Dufurne, traverser la route D8 et descendre la petite route à droite. Rejoindre  St Pierreville.
  • Départ : Mairie, Saint-Pierreville
  • Arrivée : Mairie, Saint-Pierreville
  • Communes traversées : SAINT-PIERREVILLE

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, prendre la D102 direction Saint-Pierreville et rejoindre la mairie.