Au pays de la laine et du mouton - VTT FFC N°42 Rouge
>>
Accueil
>
VTT
>
Au pays de la laine et du mouton - VTT FFC N°42 Rouge
SAINT-PIERREVILLE

Au pays de la laine et du mouton - VTT FFC N°42 Rouge

Châtaigneraie
Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce joli parcours vous conduira à la découverte du patrimoine culturel de Saint-Pierreville : La Fabrique du Pont d'Aleyrac, ancien moulinage de soie, Ardelaine, La Maison du Châtaignier, mais aussi de beaux points de vue sur les crêtes.
Au pays de la laine et du mouton, ce circuit de 11 km et 532 m de dénivelé vous emmènera entre singles et pistes ombragées sur les belles crêtes panoramiques de Tauzuc. Vous emprunterez la route des Dragonnades, chemin construit au XVIIe siècle par Louis XIV pour contrôler la résistance protestante.

Les 2 patrimoines à découvrir
Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "SAINT-PIERREVILLE / 1709 - Assassinat de Claude De Vocance"

Le seigneur de La Tour, Claude De Vocance, dirige depuis son château de nombreuses expéditions punitives antiprotestantes entre 1685 et 1709. Il sera assassiné par un groupe de Camisards. Les châteaux de Sibleyras et du Pras, également habités aux XVIe et XVIIe siècles ont appartenu à des familles protestantes.

Filatures et moulinages se développent dès la fin du XVIIe siècle en Ardèche. Des familles protestantes développent cette activité. Aux XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux moulinages sont construits dans les vallées utilisant la force de l’eau abondante dans le bassin versant de l’Eyrieux. Cette activité participe de la prospérité du pays en employant les femmes et apportant des liquidités dans les ménages.

En passant du stade artisanal au stade industriel, le moulinage connaitra un âge d’or avec jusqu’à sept fabriques à Saint-Pierreville. Grâce à l’amélioration de l’outillage et l’habileté de la main-d’œuvre, la qualité des soies du Vivarais est prisée par les fabricants lyonnais. Les crises du XXe siècle et la concurrence étrangère sont à l’origine de la fermeture de nombreuses fabriques. Toutefois, l’activité textile ne disparait pas totalement du territoire au XXIe siècle. Le moulinage RIOU transforme toujours de la soie à Extramianoux et ARDELAINE, entreprise du patrimoine vivant (D), emploie de nombreux salariés à Saint-Pierreville à la confection de vêtements en laine, matelas et sommiers.

L’implantation des villages de pente des Boutières, leur architecture et leurs matériaux de construction (granit ou grès) témoignent de l’adaptation des communautés villageoises au relief. Cet héritage est aujourd’hui un patrimoine bâti et paysager entretenu qui rend le territoire attractif pour les résidences secondaires mais également pour une population active du fait de la proximité des pôles d’activité du Cheylard et de la vallée du Rhône.

La fabrique du Pont d’Aleyrac propose des expositions d’art contemporain dans un ancien moulinage. Dans une ancienne filature en amont, ARDELAINE propose un espace d’accueil et de découverte (boutique, café-librairie, restauration et musée). Une exposition sur l’histoire de la Route est visible au hameau du Fival (à Saint-Etienne-de-Serre).

lire la suite
Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
lire la suite

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°41 Rouge.
  1. 0 km : De la mairie, prendre la ruelle à droite de la boulangerie qui descend à la rivière.
  2. 800 m : Au poteau de randonnée, quitter la route  pour aller à gauche sur le chemin.
  3. 2,3 km : Monter la route D8 à gauche sur 700 m.
  4. 3 km : Avant le hameau Serre de Tauzuc, laisser la route et prendre la piste à droite.
  5. 3,7 km : A l’intersection, monter à gauche le chemin.
  6. 4,3  km : Au-dessus des maisons de Tauzuc, monter le chemin à droite.
  7. 5,2 km : Après les crêtes, en bout du pâturage, descendre à gauche dans la forêt. 
  8. 6,2 km : Aux maisons Martinas, descendre la route à droite sur 500 m.
  9. 6,6 m : Quitter la route pour prendre la piste à droite.
  10. 7,7 km : Laisser le chemin plat et monter à droite.
  11. 8,1 km : Au poteau de randonnée, descendre le chemin dans les châtaigniers.
  12. 10 km : Après les maisons Granges de Dufurne, traverser la route D8 et descendre la petite route à droite. Rejoindre  St Pierreville.
  • Départ : Mairie, Saint-Pierreville
  • Arrivée : Mairie, Saint-Pierreville
  • Communes traversées : SAINT-PIERREVILLE

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Sauveur-de-Montagut, prendre la D102 direction Saint-Pierreville et rejoindre la mairie.

Stationnement :

Place du Clot, Saint-Pierreville

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7