Le Château de Montivert - N°35
SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS

Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue

Cette randonnée en limite avec la Haute-Loire vous dévoilera les richesses naturelles et culturelles de Saint-André-en-Vivarais. Vous découvrirez une région boisée et agricole avec de beaux châteaux et maisons fortes.

Une randonnée avec des passages dans de belles forêts de sapins, des traversées de petits ruisseaux, mais aussi des points de vue remarquables sur les Monts du Velay et le Mont Mézenc. En fin d'itinéraire vous pourrez admirer le splendide Château de Montivert datant du 12ème siècle, dans un état de conservation pratiquement intact. A visiter absolument !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Château de Montivert

Le Château de Montivert date du XIIe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007. C’est une propriété privée qui fût entièrement réaménagé vers 1857, par la famille lyonnaise de Lacroix-Laval. Son état de conservation pratiquement intact en fait un ensemble remarquable. L'édifice est constitué d'un quadrilatère dont les angles sont flanqués d'échauguettes sur la face postérieure et de tours circulaires sur l'élévation principale. Au centre de cette dernière, un avant-corps est couronné par des échauguettes, de faux mâchicoulis et un pignon percé d'un oculus. Le vestibule est orné d'une mosaïque armoriée. Les pièces de réception du premier étage sont ornées de lambris sculptés, de plafonds à caissons et de papiers peints. Au second étage, la chapelle conserve son décor 19e (peintures, lambris, vitraux, culots sculptés…). Les pièces renferment des éléments de confort fonctionnels. Pierre Martin, architecte du Château de Montivert, laisse une oeuvre élégante, raffinée et aboutie.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. Rejoindre l’église et monter à droite par la route D112a sur 400 m.
  2. Au  niveau des trois croix en pierre, traverser la route et aller à gauche par la piste. Suivre le balisage blanc-jaune.
  3. Poteau Au poteau Les 3 croix, suivre St-Bonnet-le-Froid  3,8km / Les  Effangeas Nord 0,8 km.  Prendre la piste longeant les prés.
  4. Poteau Au poteau Les Effangeas Nord, suivre St André-En-Vivarais 1,6 km / Suc de Beauvert 0,4 km. Suivre la piste du GR 7- 420 GR.
  5. Poteau Au poteau Suc de Beauvert, suivre La Croix de Montivert 9,9 km. Monter la piste balisée PR.
  6. Aller à droite en longeant le grillage.
  7. Au carrefour des pistes, aller à gauche et poursuivre par la piste la plus marquée.
  8. Au carrefour des pistes, tourner à gauche et longer en parallèle la D18.
  9. Dépasser la maison Malachareyre, puis aller à gauche sur  la route D18.
  10. Monter la petite route du hameau de Beauvert.
  11. Au carrefour  des routes prendre la petite route nommée chemin de Beauvert, (sens interdit) sur 300m.
  12. Au carrefour avec la D118, aller en face par le chemin de Basset.
  13. Après la maison Le Basset, récupérer le chemin en sous-bois.
  14. 400 m après, tourner à gauche, couper le ruisseau et monter la piste longeant le pré.
  15. Dans le hameau Les Fayes, aller à gauche en direction de la route D18. La remonter sur 200 m.
  16. Dans le virage de la route, descendre la piste à droite en direction des champs. Aller tout droit.
  17. Avant la maison La Passa, tourner à gauche et suivre la petite route en direction des maisons Les Ruches.
  18. Au centre du hameau, monter la petite route à droite. La suivre jusqu’au ruisseau de Malatray.
  19. Poursuivre par une piste en sous-bois. Aller ensuite toujours à gauche pour passer sous le château de Montivert (classé monument historique, peut se visiter). Monter la piste en longeant le beau mur d’enceinte.
  20. Retrouver plus haut la petite route goudronnée, puis aller à droite par cette petite route goudronnée.
  21. 150 m après, prendre la piste à droite. La suivre toujours tout droit jusqu’à la route D112.
  22. Traverser la route D112 et aller en face.
  23. Poteau Au poteau La Croix de Montivert, suivre la direction Les Effangeas Ouest 0,5 km / St Bonnet-le-Froid 4,1 km. Prendre la piste longeant le pré balisé GR.
  24. Poteau Au poteau Les Effangeas Ouest, suivre la direction St André-en-Vivarais 1 km. Suivre la piste balisée PR.
  25. Après la ferme Les Effangeas, rejoindre le village de St-André-en-Vivarais.
  • Départ : Salle Polyvalente derrière la mairie, Saint-André-en-Vivarais
  • Arrivée : Salle Polyvalente derrière la mairie, Saint-André-en-Vivarais
  • Communes traversées : MONTREGARD et SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS

Depuis Saint-Agrève, prendre la D9 direction Devesset, jusqu'à Saint-André-en-Vivarais.
Depuis Tence, prendre la D18 direction Saint-Bonnet-le-Froid puis la D112 direction Saint-André-en-Vivarais.

Parking de la salle polyvalente, Saint-André-en-Vivarais