Entre crêtes et vallées - VTT FFC N°14 Noir
MARIAC

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Partez à la découverte de la vallée de la Dorne grâce aux multiples points de vue depuis les crètes du GR420. Profitez d'une pause au hameau de Girond pour visiter ses petites ruelles !
Cette boucle est composée à 70% de pistes qui se succèdent pour vous hisser  jusqu'aux crêtes aériennes du GR420, puis après une forêt, vous descendrez sur 1 km un sentier technique jusqu'à Dornas. Vous longerez ensuite la belle rivière Dorne par un sentier jusqu'à Pont-de-Fromentières.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Géologie

La lithotèque de Girond et le jardin des simples

L'association des amis de Girond vous invite à découvrir le jardin des plantes médicinales. Ils y ont rassemblé toutes les simples dont se servaient les habitants de Girond pour se soigner, y compris les plantes mises à l'index. Dans le jardin visitez également la litothèque qui vous expliquera en détail la géologie si particulière de la région.

Enfin devant la réserve à incendie, une exposition de photographies de géosite agrémentés de leurs roches types complètera votre riche découverte.
  • Flore

La Sérapias langue

Plante vivace de 15 à 60 cm, la Sérapias langue fait partie de la famille des Orchidées. Son inflorescence est organisée en épi simple de 2 à 6 fleurs rouges claires. Elle fleurit d’avril à juillet dans les près, landes et bois plutôt humides. Plante fine et élancée, sa floraison en début de saison ainsi que son organisation en groupe (parfois constitué d'un nombre important d’individus) en font une plante assez facilement observable.
  • Lac, fleuve, rivière, cascade

Source d'eau minérale et moulinages

Par le passé, Dornas a eu une économie prospère grâce notamment aux eaux minérales « La Châtelaine », dont l'exploitation commença en 1920, pour s'achever en 1998. Il reste le bâtiment d'exploitation (ne se visite pas). C'est la rivière Dorne qui a donné son nom au village de Dornas, c'est dire l'importance qu'eu ce cours d'eau réputé très clair pour les activités humaines présentes à Dornas. L'eau était utilisée par des moulins animés par une "roue de pêche", c'est-à-dire une roue à eau : à Taboury, Grand Dornas, Les Salins et Giraud, puis à La Chèze. La bonne qualité de l'eau servait aussi aux six moulinages de Dornas où la soie était ouvrée : à Noirols, Grand Dornas, au Château, au moulinage des Salins, au moulinage Bourg et à La Chèze.

• Sommet

ESCALADE "Le paradis du 5"

Un site d'escalade pour les amateurs du 5 et du 6, sur un beau rocher granitique dominant la vallée de la Dorne.
  • Patrimoine bâti

la tuile en circuit court

Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, des paysans-tuiliers fabriquaient tuiles et briques le long de la vallée. On trouvait nombre de lieux de fabrication artisanale, jusqu'à une tuilerie-briqueterie semi-industrielle qui s'était établie à Pont-de-Fromentières. Celle-ci possédait un four Hofman spectaculaire qui permettait la cuisson de 30 000 briques d’un seul coup. Si le gisement d'argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée, les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du XVIIIe siècle. Mais l'activité tuilière la plus notable date du XIXe  siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) possédaient un (et jusqu'à 3) four(s) à tuiles.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°14 Noir.
  1. 0km : Sortir à droite du parking de la mairie.
  2. 0km450 : Au croisement prendre à gauche la D 578, direction Le Cheylard.
  3. 1km : Après l’arrêt de bus, monter à gauche la route direction Trapayac, sur 2 km.
  4. 3km30 : Prendre la piste DFCI à droite jusqu’à la crête.
  5. 6km53 : A l’embranchement Le réservoir prendre direction St-Andéol de Fourchades à gauche. A la fourche prendre à gauche.
  6. 9km : Au carrefour Chadenac, prendre direction St-Andéol et suivre sur le GR rouge blanc.
  7. 11km44 : Au poteau Cornuscle, descendre la route direction Pont-de-Fromentières 6,9 km.
  8. 13km02 : Au hameau de Girond tourner à droite et poursuivre sur la piste
  9. 16km77 : Au carrefour L’Aubépin, prendre direction Dornas.
  10. 19km14 : Au poteau Replay, quitter la piste et descendre à gauche, direction Dornas.
  11. 20km03 : Après le pont en bois, aller à droite sur la D578 puis à gauche au niveau du café.
  12. Avant la place du village prendre la ruelle à gauche.
  13. 21km45 : A la fourche prendre la route à droite, puis poursuivre toujours tout droit par la piste.
  14. 22km34 : Rejoindre la D578, puis Après le pont et la dernière maison de La Chaise, monter à droite le sentier.
  15. 24km : Descendre la D578 jusqu’au Pont-de-Fromentières.
  16. Prendre la 1ère rue à gauche, passer le pont et revenir au parking.
  • Départ : Mairie, Pont de Fromentières (Mariac)
  • Arrivée : Mairie, Pont de Fromentières (Mariac)
  • Communes traversées : MARIAC, SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS, ARCENS et DORNAS

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Le Cheylard, prendre la D578 direction Mariac, puis rejoindre la mairie située à Pont-de-Fromentières.

Parking de la Mairie, Pont de Fromentières (Mariac)