Circuit des deux églises - N°12

Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
En empruntant ces anciens sentiers caladés qui reliaient les deux villages, vous découvrirez un havre de paix dans une nature préservée. Sur les hauteurs de Saint-Andéol-de-Fourchades de beaux points de vue s'offriront à vous à plus de 1000 m d'altitude.
Dans l'ensemble ombragé, ce circuit emprunte en grande partie de petits sentiers longeant le ruisseau du Chambon à la montée, puis à la descente le ruisseau de Joux. Vous traverserez le hameau de Béléac en pierre de pays pour retrouver ensuite une piste longeant la rivière Dorne. Une ambiance tout en fraîcheur !

Description

Suivre le balisage PR
  1. De l’église, redescendre la route D281 sur 150 m.
  2. Monter la ruelle à gauche et passer derrière la maison afin de récupérer le sentier en sous-bois. Monter sur un kilomètre jusqu'au village de Saint-Andéol-de-Fourchades.
  3. Avant d’arriver à Saint-Andéol, ouvrir la petite barrière à l’entrée du pré. Longer la clôture à votre droite, car le pré est exploité.
  4. En haut du pré ouvrir la poignée de droite, puis aller à droite de l’église jusqu’à la route. Suivre le GR 420 GR par la route D215 à droite jusqu’au prochain carrefour de routes à Col de Joux.
  5. Poteau Au poteau Col de Joux suivre Le Chambon 4,3 km. Suivre le balisage PR. Au niveau du transformateur, prendre la piste de droite.
  6. 200 m après quitter la piste et descendre à gauche le petit sentier. Continuer à descendre. Ne pas aller à la maison Laburavon à votre droite. Descendre le sentier sur plus d'un kilomètre en parallèle au ruisseau de Joux et rejoindre le hameau de Béléac
  7. A Béléac, prendre la ruelle à droite entre les maisons pour rejoindre 150 m après, la route D281.
  8. Descendre le petit passage entre les maisons pour traverser la rivière Dorne par la passerelle. Monter sur 140 m le sentier.
  9. Au carrefour des sentiers prendre celui de droite. Après un sous-bois récupérer la piste de terre et la suivre sur 1 km en parallèle avec la rivière Dorne.
  10. Traverser le pont avant le village puis monter à gauche la ruelle en direction de l’église du Chambon.
  • Départ : Église, Le Chambon
  • Arrivée : Église, Le Chambon
  • Communes traversées : LE CHAMBON et SAINT-ANDEOL-DE-FOURCHADES

Depuis Le Cheylard, suivre la D578 en direction de Mézilhac, puis prendre la D281 pour rejoindre Le Chambon.
Depuis Mézilhac, suivre la D578 en direction du Cheylard, puis prendre la D281 pour rejoindre Le Chambon.