Sentier thématique du Talaron (De Pont de Chervil au Col des Fourches)
Itinérance
Sentier thématique du Talaron (De Pont de Chervil au Col des Fourches)
CHALENCON

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Ce parcours en aller-simple vous emmènera dans une vallée reposante, au plus proche de la nature et de l'eau. Vous découvrirez un sentier sur le thème de l'eau, mêlant découverte et oeuvres artistiques.
Ecoutez chanter le Talaron, rivière discrète qui se jette dans l'Eyrieux après avoir parcouru 20 km depuis le plateau de Don où elle prend sa source.

Jusqu'au XXème siècle lorsque l'agriculture était dominante, l'homme irriguait les terres agricoles grâce aux levées et béalières encore visibles dans cette vallée secrète. La force de l'eau servait aussi à faire fontionner les moulins à farine de la Chirouze, du village de St Christol ou du hameau du Talaron. De nombreux moulinages à soie construits en bordure du Talaron utilisaient cette force motrice.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine agricole

Terrasses agricoles

Dans les zones de pente, les terrasses ont autrefois permis aux paysans de développer leurs travaux d’arboriculture (cerisaies, pêcheraies, châtaigneraies...). Elles sont toujours utilisées aujourd’hui, notamment pour les plantations de pommes de terre et la culture de plantes aromatiques ou médicinales. Les châtaigneraies sont toujours entretenues grâce à l’installation de jeunes agriculteurs castanéiculteurs.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.

1. Depuis l'ancienne gare de Pont de Chervil, passer le pont, traverser la route Départementale et monter par le sentier dans les bois. A la route, descendre à droite, puis la première à gauche pour monter.
  2.  PoteauAu Mât de Tounay suivre : Beauvène 2.5 km.  Continuer par sentier puis au carrefour routier suivre la direction Avertoux. Descendre à droite dans châtaigneraie. A la piste gravillonnée, prendre à gauche.
  3.  PoteauAu mât de Galovesse suivre : Beauvène 1.7 km. Monter doucement jusqu’à une maison, descendre sur la droite. Longer puis traverser le Talaron.
  4.  PoteauAu mât La Passerelle suivre : St Bartélémy le Meil 2.1 km/Balançon 0.5 km. Monter, passer au-dessus du moulinage. A la route descendre sur la gauche, passer entre les maisons. Descendre pour sortir du Hameau.
  5.  PoteauAu mât de Balançon suivre : St Bartélémy le Meil 1.6 km. Monter le chemin. Poursuivre par une petite route.
  6. A la première intersection de route, descendre à gauche par la petite route sur 1 km. Après le pont de la rivière Talaron, monter à droite toujours par la petite route.
  7. Poteau Au mât Le Mounard suivre : Saint-Michel 4,4 km / Maisonneuve 0,9 km. Poursuivre par la petite route. Au  prochain carrefour des routes prendre celle de droite.
  8. Poteau Au mât Maisonneuve suivre : Saint-Christol 6 km / Le Chazel 2,2 km. Monter le sentier pour passer à proximité de L' Adret. Au hameau L'Adret, aller à gauche et rejoindre plus haut la piste. Descendre par cette piste sur 150 m pour ensuite la quitter pour suivre le sentier montant à Le Chazel. Au hameau aller à droite et monter la petite route goudronnée.
  9. Poteau Au mât Le Chazel suivre : Saint-Christol 3,8 km / La Fauritte 1,9 km. Rejoindre la D 409, aller ensuite à droite  sur 250 m. Rejoindre le transformateur et descendre le sentier en sous bois. Plus bas, longer la rivière Le Talaron. Récupérer la route et aller à droite, laisser le pont à votre droite.
  10. Poteau Au mât La Fauritte suivre : Saint-Christol 1,9 km / La Farge 0,9 km. Poursuivre par la piste qui va monter.
  11.  Poteau Au mât La Farge suivre : Saint-Christol 1 km. Longer la petite route jusqu'au village de Saint-Christol. Prendre ensuite la petite route montant à gauche en direction de l'église. Descendre le chemin sous le cimetière et traverser le Talaron par la passerelle. Récupérer la route D277.
  12. Suivre cette route à gauche jusqu'à Echarlives et descendre ensuite par la ruelle de gauche. Couper le Talaron et longer la rivière jusqu'au hameau Talaron.
  13. PoteauAu mât Talaron suivre : Dornas    7,1 km/Jouanvins 1,7 km. Traverser le hameau de Lascours et monter le sentier. Rejoindre la D277 puis Les Ducs et Théron.
  14. PoteauAu mât Jouanvins suivre Dornas 5,4 km/Chabane 3,5 km. Monter le chemin qui coupe deux fois la D277. Monter à travers bois et rejoindre la route. Aller à gauche faire 150 m sur la route puis monter à droite récupérer le chemin. Rejoindre la  D204 qu'il faudra suivre jusqu'au Col des Fourches à gauche.
  • Départ : Le Pont de Chervil (Ancienne Gare sur la Dolce Via)
  • Arrivée : Col des Fourches
  • Communes traversées : CHALENCON, BEAUVENE, SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, SAINT-CHRISTOL et SAINT-GENEST-LACHAMP

De Saint-Sauveur de Montagut, prendre la direction du Cheylard par la D120.
Après le hameau Le Bateau quittez la D120 et prendre le pont en pierre du Pont de Chervil et rejoindre le parking.
Du Cheylard prendre la D120 en direction de Saint-Sauveur de Montagut.  A Pont de Chervil aller à gauche, traverser le pont en pierre et rejoindre le parking.

Parking à de Pont de Chervil (Proche de la Dolce Via)