Circuit du Ranc Courbier - N°17
SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Village perché à plus de 600m d'altitude, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard est construit au pied du rocher "Le Chayllard" ou "Ranc Courbier". Ce circuit vous offrira une vue panoramique sur de majestueux sommets et sur les vallées de l'Eyrieux et de la Dorne.

Cette boucle sportive offre de multiples panoramas sur des sommets majestueux, tels que le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc, le Mont Sara, le Rocher de Brion, ...
Après une belle montée en sous-bois, vous poursuivrez par des pistes traversant les ruisseaux de la Grangette et du Ranc Courbier.
Au retour, vous appercevrez le lac des Collanges à l'Est, niché dans la vallée de l'Eyrieux, ainsi que la voie verte Dolce Via et le beau viaduc du Bail.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
A partir de la mairie remonter dans le village et passer devant l’Auberge.

1. Au carrefour, monter à gauche la petite ruelle panoramique. Plus haut prendre la piste à gauche passant sous le réservoir d’eau.
  2. Poteau Au poteau La Montée, suivre Saint-Jean-Roure 5 km / La Farge 3,3 km. Monter le sentier sur 700 m à travers bois.
  3. Descendre à gauche la piste.
  4. Après la maison La Grangette, descendre à gauche pour couper plus bas le ruisseau de Ranc Courbier.
  5. Au replat (ruine le Poux à proximité), prendre la piste plate sur 700 m.
  6. Monter la route à droite vers la maison La Farge.
  7. Poteau Au poteau La Farge, suivre Saint-Cierge 5,6 km / Les Signolles 1,5 km. Suivre cette route sur 100 m.
  8. Aller à droite par l’autre petite route.
  9. Monter la piste à gauche jusqu’à la route.
  10. Poteau Au poteau Les Signolles, suivre Saint-Cierge 4 km / La Garna 1 km. Prendre à droite la petite route sur 1 km.
  11. Poteau Au poteau La Garna, suivre Saint-Cierge 3 km / La Montée 2,1 km. Continuer à descendre par la petite route sur 700 m.
  12. Récupérer le sentier au-dessus des maisons de la Grande Moula. Poursuivre la piste à droite qui descend dans la forêt. Passer devant la ruine et descendre le chemin.
  13. Poteau Au poteau La Montée, suivre Saint-Cierge 0,9 km. Descendre par le même chemin jusqu’à Saint-Cierge.
  • Départ : Mairie, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard
  • Arrivée : Mairie, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard
  • Communes traversées : SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD et SAINT-JEAN-ROURE

Depuis Le Cheylard, prendre la direction des Nonières par la D578, puis direction Saint-Cierge-sous-le-Cheylard.