Circuit des deux cols - N°18
SAINT-MICHEL-D'AURANCE

Faune - Flore
Patrimoine bâti

Un parcours sportif au cœur des vallées sauvages et ombragées, avec de nombreux points de vue qui raviront les amoureux de nature.

Ce village possède une petite église de style néo-roman. Une date est sculptée en dessous du clocher à peigne de 1858.
Lors de votre randonnée, vous traverserez le hameau de Burianne qui pourrait être un bourg castral, déplacé du château de Burianne, dominant autrefois la vallée du Talaron, jusqu'au site actuel d'habitat.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

• Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "SAINT-MICHEL-D’AURANCE / 1691-1692 : Construction de la route"

La Route des Dragonnades est réalisée dans le cadre du programme de construction des grands chemins royaux lancé par l’intendant du Languedoc Basville à la demande de Louis XIV. Pour contenir la résistance protestante en Vivarais, les travaux sont exécutés en seulement 2 ans, de 1691 à 1692, malgré des difficultés techniques nombreuses. Le tracé, voulu le plus court possible, doit aménager de nombreux virages pour adoucir les fortes pentes des Boutières. Et si l’élargissement de chaussées préexistantes constitue la majorité de l’ouvrage, certains tronçons sont créés de toutes pièces.

Planifiés d’après les devis établis par des ingénieurs des chemins royaux, les travaux sont réalisés par des maçons venus d’autres régions, principalement du Limousin. Malfaçons d’origine et actes de vandalisme entraînent pourtant rapidement de nombreuses réparations sur une route finalement assez peu fréquentée. Actes de résistance passive de la population des Boutières et précipitation de la construction peuvent être mis en cause.

Les Boutières sont encore riches de structures villageoises imprégnées de l’histoire protestante dont témoignent les cimetières familiaux placés à l’écart des habitations, les maisons fortes. La maison forte des Charriers a appartenu à la famille Sautel, dont les frères Noé et Jacques furent capitaines huguenots durant les conflits des guerres de religion de 1620-1630. Elle accueillera alors une garnison de soldats protestants. Les restaurations successives qu’elle a connues ne laissent que peu de traces du bâti originel.

Un itinéraire passe par St-Barthélémy-le-Meil pour rejoindre la Dolce Via. Cette ancienne voie de chemin de fer est aménagée pour la circulation douce des marcheurs, cyclistes et cavaliers.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
Face à l’église, prendre à gauche la petite route D264 en direction du Cheylard.

1. Au Col du Pialon, monter la piste dans le bois en direction du Cheylard.
  2. Poteau Au poteau Source Banban, suivre Col du Vaset  2,2 km / Le Cheylard  6,7 km. Monter à travers le bois et longer la crête jusqu’à la cabane des chasseurs.
  3. Poteau Au poteau Col du Vaset, suivre Le Vaset 0,1 km / Saint-Christol 4,6 km. A partir de la cabane des chasseurs, remonter la route D204 à gauche sur 100 m.
  4. Poteau Au poteau Le Vaset, suivre Bellevue 1,8 km / Saint-Christol 4,5 km. Ne pas prendre la route des Liotards, monter par la route et récupérer le chemin de gauche.
  5. A la prochaine intersection de chemin, monter à droite.
  6. Poteau Au poteau Bellevue, suivre Col des Pizes 0,1 km / Saint-Christol 2,7 km. Suivre la piste à gauche.
  7. Poteau Au poteau Col des Pizes, suivre Chantelauve Sud 0,3 km / Saint-Michel 6,2 km. Poursuivre par la piste de gauche.
  8. Poteau Au poteau Chantelauve sud, suivre Burianne 4,5 km / Saint-Barthélemy  7,5 km. Suivre la piste sur 1 km qui passe ensuite en sous-bois.
  9. Dans le virage de la piste, aller à droite et rejoindre le sentier de crête. Descendre ensuite dans un bois et rejoindre les maisons de Burianne par la petite route.
  10. Poteau Au poteau Burianne, suivre La Baraquette 0,1 km / St Michel 2,5 km. Face au jeu de boule, descendre à droite sur 100 m par la route D264.
  11. Poteau Au poteau La Baraquette, suivre Les Charriers 1,1 km / Saint Michel 2,4 km. Descendre 300 m par la route D 264.
  12. Quitter la route et descendre à droite la piste entre les châtaigniers.
  13. Poteau Au poteau Les Charriers, suivre Soulage 0,9 km / St Michel 1,3 km. Descendre le chemin et après le petit pont, remonter la piste.
  14. Poteau Au poteau Soulage, suivre Saint-Michel 0,4 km. Rejoindre le chemin montant à Saint-Michel d’Aurance.
  • Départ : Eglise, Saint-Michel-d'Aurance
  • Arrivée : Eglise, Saint-Michel-d'Aurance
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, SAINT-CHRISTOL et SAINT-MICHEL-D'AURANCE

Depuis Le Cheylard, prendre la D264 en direction de Saint-Michel-d'Aurance. Au Pialon, aller à gauche par la D264A.

Parking devant l'église au centre du village, Saint-Michel-d'Aurance,