Circuit des terrasses - N°13
SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti

L’itinéraire longe les flancs de la vallée de l’Eyrieux, pour revenir sur la secrète vallée du Talaron à la découverte des terrasses cultivées.

Lors de votre randonnée, vous pourrez apercevoir ces murs en pierres sèches qui façonnent le paysage de nos vallées. C’est le fruit d’un travail acharné de nos agriculteurs pour vivre sur ces pentes. Les terrasses ont une grande utilité car elles augmentent les surfaces cultivables, freinent les eaux de ruissellement, limitent les effets des fortes précipitations, retiennent la terre, tout en laissant passer l’eau...

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine agricole

Terrasses agricoles

Dans les zones de pente, les terrasses ont autrefois permis aux paysans de développer leurs travaux d’arboriculture (cerisaies, pêcheraies, châtaigneraies...). Elles sont toujours utilisées aujourd’hui, notamment pour les plantations de pommes de terre et la culture de plantes aromatiques ou médicinales. Les châtaigneraies sont toujours entretenues grâce à l’installation de jeunes agriculteurs castanéiculteurs.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. Face à la mairie, remonter la route D264 à droite  sur 500 m, jusqu'à la sortie du village.
  2. Au transformateur, descendre à droite  le sentier sur 2 km se poursuivant dans la forêt.
  3. Monter ensuite une piste jusqu'à la D277.
  4. Monter sur quelques mètres la route en direction du transformateur de Burianne. Descendre ensuite le sentier pentu de gauche.
  5. Traverser les maisons de Maisonneuve et rejoindre plus bas la passerelle traversant le Talaron.
  6. Poteau Au poteau Maisonneuve, suivre Saint-Barthélemy-le-Meil 2 km / Le Mounard 0,9 km. Poursuivre par la petite route.
  7. Poteau Au poteau Le Mounard, suivre Saint-Barthélemy-le-Meil 1,2 km. Poursuivre par la petite route.
  8. Au prochain carrefour des routes, descendre à gauche dans le virage, traverser le pont et rejoindre Saint-Barthélémy-le-Meil.
  • Départ : Mairie, Saint-Barthélémy-le-Meil
  • Arrivée : Mairie, Saint-Barthélémy-le-Meil
  • Communes traversées : SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL

Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Sauveur-de-Montagut par la D120, puis monter à Saint-Barthélémy-le-Meil par la D464.

Parking à proximité de la mairie, Saint-Barthélémy-le-Meil