Grand tour du Talaron - N°14

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux

Entre crêtes et vallées secrètes, découvrez la rivière du Talaron avec ses hameaux en pierre de pays et la route historique des Dragonnades, en passant au hameau du Fau et à proximité de Saint-Christol.

Du haut de ses 1050 mètres d'altitude, ce petit village domine les vallées du Talaron et de la Glueyre. Vous découvrirez de nombreux points de vue à partir du Serre de Perrier, du Col de la Fayes, de la Route Historique des Dragonnades, du Serre de la Pale... L'agriculture est ici bien présente avec l'élevage de chèvres, de moutons, de vaches… Partez au coeur de cette région très nature au climat montagnard !

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Route des Dragonnades

La Route des Dragonnades a été ouverte au XVIIème siècle par Louis XIV, pour contrôler la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcourt à pied, à VTT, ou encore à vélo. L’itinéraire, actuellement balisé, se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas - Col du moulin à vent (8km) ; Col du moulin à vent - Saint-Pierreville (22km) ; Saint-Pierreville - Saint-Christol (17km) ; Saint-Christol-Le Cheylard (13km).

• Patrimoine historique et religieux

Mobilier Dragonnades "ST CHRISTOL - LE FAU / 1807 - Église-temple de Saint-Christol"

L’église de St-Christol est accordée par Napoléon à la communauté protestante dès 1807 pour remplacer le temple détruit en 1665. C’est la première commune des Boutières à disposer d’un lieu de culte définitif. L’absence de paroisse catholique et la grande majorité de protestants dans la population justifient cette décision du préfet de l’époque.

Il reste peu de témoignage de bâti contemporain de la route des Dragonnades, Le pont du Fau en est un témoin puisqu’il a été bâti dans le cadre de la construction de cette route. Admirez sa courbure qui permettait le passage de canons et autres pièces militaires.

Les ponts, qui remplacent les anciens passages à gué, sont utilisés par les moulinages et les hameaux connaissent une forte croissance au XIXe et début du XXe siècle. Au Fau, la prospérité de la famille Dousson aboutit à la création d’une mini-centrale électrique qui permet d’amener une ampoule dans chaque maison.

La Route des Dragonnades a facilité le développement des échanges commerciaux au XVIIIe siècle, entrainant la création d’auberges et l’installation de maréchaux-ferrants. La circulation des charrettes permet également d’acheminer les denrées des Boutières vers les principaux marchés.

L’exode rural et la réussite industrielle du Cheylard contribuent au départ de la population de ce fond de vallée aux terres pourtant productives. Certains pâturages bien exposés et les nombreux vergers en terrasses aux abords du hameau en témoignent encore. La diversité du patrimoine fruitier ardéchois est aujourd’hui visible dans le verger conservatoire de St-Christol.

L’association Les amis du Talaron propose un carnet de découverte réalisé par ses habitants soucieux de faire connaître la vallée et son identité. Le chemin du Talaron s’appuie sur des itinéraires existants pour relier le Pont de Chervil (et la Dolce Via) à St-Genest-Lachamp.

• Patrimoine historique et religieux

Pierre commémorative du Serre le Pal

Pour la communauté protestante des Boutières, le Serre de la Palle est un lieu de mémoire du massacre du 19 février 1689. Ce jour-là, nombre de huguenots réunis en "assemblée" furent victimes de l’intolérance royale et religieuse et payèrent de leur vie leur fidélité à la confession protestante. Une pierre se dresse en mémoire des martyrs pour leur foi.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR.
  1. Rejoindre l’entrée de l’église. Aller à gauche et passer sous le cimetière. Remonter le pré. Après la barrière, monter tout droit en direction de la croix.
  2. Poteau Au poteau La Croix, suivre Albon 7 km / Taillac 0,6 km. Prendre la piste à droite à travers les pâturages et rejoindre la route goudronnée.
  3. PoteauAu poteau Taillac, suivre Albon 6,4 km / Les Mourgues 0,3 km. Descendre la route sur 300 m.
  4. PoteauAu poteau Les Mougues, suivre Saint-Christol 6,5 km / Jouanvins 2,3 km. Descendre la piste à travers bois pour rejoindre le hameau de Jouanvins.
  5. PoteauAu poteau Jouanvins, suivre Saint-Christol 4,2 km / Talaron 1,7 km.
  6. Après les maisons Théron et Les Ducs, récupérer la route D 277 et aller à droite sur 150 m.
  7. Quitter cette route pour descendre à droite le chemin qui va passer au hameau Lascours.
  8. Poteau Au poteau Talaron, suivre Saint-Christol 2,5 km. Traverser le pont de la rivière Talaron, puis tourner à gauche par la piste.
  9. Echarlives, prendre la route D277 à droite et la suivre jusqu’à Saint-Christol.
  10. Dans Saint-Christol, prendre le pont à droite, puis tourner à gauche. Suivre la petite route longeant le Talaron, pour rejoindre La Farge.
  11. Poteau Au poteau La Farge, suivre Saint-Christol 4,4 km / Le Fau 2,1 km. Monter la piste à droite sur 1 km.
  12. Au carrefour des pistes, monter à droite jusqu’à la petite route goudronnée.
  13. Descendre cette route sur 500 m jusqu’à la D409.
  14. Poteau Au poteau Le Fausuivre Saint-Genest 6,3 km / Le Fau Sud 0,4 km. Descendre la petite route, en direction du hameau Le Fau, puis suivre la piste.
  15. Poteau Au poteau Le Fau Sud, suivre Saint-Pierreville / 10,7 km La Ventouse 2,8 km. Monter la piste à travers bois jusqu’à la maison La Ventouse. Suivre cette petite route sur700 m.
  16. Poteau Au poteau La Ventouse, suivre Saint-Genest  3,5 km / Bichou 2,6 km. Prendre à droite cette petite route sur 800 m.
  17. Quitter cette route pour monter le sentier à gauche. Bien refermer les barrières.
  18. Au Col de la Faye, suivre la route D409a sur 900 m en direction de Saint-Genest.
  19. Poteau Au poteau Bichou, suivre Albon 4,2 km / La Croix 0,6 km. Monter par la piste de gauche et refermer les barrières. (Troupeaux).
  20. Poteau Au poteau La Croix, suivre Saint-Genest  Lachamp 0,4 km. Quitter la piste et monter le pré en direction de La croix et de Saint-Genest, puis redescendre vers la barrière. Récupérer le chemin longeant le cimetière.
  • Départ : Mairie, Saint-Genest-Lachamp
  • Arrivée : Mairie, Saint-Genest-Lachamp
  • Communes traversées : SAINT-CHRISTOL et SAINT-GENEST-LACHAMP

Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Michel d'Aurance, puis Saint-Barthélémy-le-Meil par la D264. Au hameau de Burianne, suivre la D277 direction Saint-Christol. Bien avant Saint-Christol, prendre la direction Saint-Genest-Lachamp par la D409. Au Col de la Faye, aller à droite par la D409a direction Saint Genest-Lachamp.