Itinéraire des viaducs et tunnels - VTT FFC N°11 Bleu
LE CHEYLARD

Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Cet itinéraire VTT N°11, de 8 km et 156 m+ s’adresse aux amateurs de randonnée facile mais aussi aux familles avec enfants. Vous suivrez la voie douce ombragée entre viaducs et tunnels dans une nature préservée.

Vous emprunterez l'ancien tracé du train du Vivarais construit au début du XXe siècle avec ses nombreux viaducs en pierres de taille et petits tunnels. En point d’orgue de ce parcours, la traversée du tunnel des Nonières, le plus long de La Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !). Un cheminement a été aménagé pour rejoindre le village.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Patrimoine bâti

Tunnel des Nonières

A une altitude moyenne de 630 m, le tunnel de Nonières représente le point haut de la ligne Tournon - Le Cheylard et constitue le plus long souterrain du réseau du Vivarais. A partir de 1886, ces chemins de fer furent une réalisation titanesque. Mille ouvriers furent recrutés, pour construire un réseau ferroviaire de 161 km de long. Ces anciennes voies transformées en voies vertes comportent toujours des viaducs en pierres de taille, de deux à sept arches, des ponts et des tunnels parfois éclairés. Le réseau local principal comporte les lignes suivantes :
    - Tournon, Lamastre, Col des Nonières, Le Cheylard.
    - Le Cheylard, St-Martin, St-Agrève, Yssingeaux et Raucoules Brossettes.
    - La Voulte sur Rhône, St Sauveur de Montagut, Le Cheylard.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°11 Bleu.
  1. 0 km : Face au panneau « Départ VTT » proche des jeux de boules, prendre à droite la petite route goudronnée et suivre le GR 420 rouge et blanc.
  2. 900 m : Poteau Au poteau ‘la Couarde’, monter à gauche la petite route goudronnée, ancienne voie de chemin de fer devenue voie verte (Dolce Via).
  3. Au viaduc du Bail, poursuivre la piste en terre jusqu'au village des Nonières (Belsentes).
  4. 8 km : Après le petit arrêt de train, rentrez sous le tunnel éclairé ou utiliser le chemin de gauche montant au Nonières. Retour par le même chemin.
  • Départ : Quartier la Gare, Le Cheylard
  • Arrivée : Quartier la Gare, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, NONIERES et SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD

Au Cheylard, suivre la direction de Lamastre par la D578 puis prendre à droite pour rejoindre le quartier de la Gare (La Dolce Via).