Circuit du Col de la Fay - VTT FFC N°20 Noir
SAINT-GENEST-LACHAMP

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade

Entre crêtes et vallées secrètes, découvrez la rivière du Talaron avec ses hameaux en pierre de pays et la Route Historique des Dragonnades, en passant au hameau du Fau et à proximité de Saint-Christol.

Ce parcours sportif long de 22 km et 685 m +, vous fera passer par de belles pistes et sur de beaux singles entre le Fau, le Chazel, la Blachette et la Fauritte dans une vallée très nature !

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Pierre commémorative du Serre le Pal

Pour la communauté protestante des Boutières, le Serre de la Palle est un lieu de mémoire du massacre du 19 février 1689. Ce jour-là, nombre de huguenots réunis en "assemblée" furent victimes de l’intolérance royale et religieuse et payèrent de leur vie leur fidélité à la confession protestante. Une pierre se dresse en mémoire des martyrs pour leur foi.

Mobilier Dragonnades "ST CHRISTOL - LE FAU / 1807 - Église-temple de Saint-Christol"

L’église de St-Christol est accordée par Napoléon à la communauté protestante dès 1807 pour remplacer le temple détruit en 1665. C’est la première commune des Boutières à disposer d’un lieu de culte définitif. L’absence de paroisse catholique et la grande majorité de protestants dans la population justifient cette décision du préfet de l’époque.

Il reste peu de témoignage de bâti contemporain de la route des Dragonnades, Le pont du Fau en est un témoin puisqu’il a été bâti dans le cadre de la construction de cette route. Admirez sa courbure qui permettait le passage de canons et autres pièces militaires.

Les ponts, qui remplacent les anciens passages à gué, sont utilisés par les moulinages et les hameaux connaissent une forte croissance au XIXe et début du XXe siècle. Au Fau, la prospérité de la famille Dousson aboutit à la création d’une mini-centrale électrique qui permet d’amener une ampoule dans chaque maison.

La Route des Dragonnades a facilité le développement des échanges commerciaux au XVIIIe siècle, entrainant la création d’auberges et l’installation de maréchaux-ferrants. La circulation des charrettes permet également d’acheminer les denrées des Boutières vers les principaux marchés.

L’exode rural et la réussite industrielle du Cheylard contribuent au départ de la population de ce fond de vallée aux terres pourtant productives. Certains pâturages bien exposés et les nombreux vergers en terrasses aux abords du hameau en témoignent encore. La diversité du patrimoine fruitier ardéchois est aujourd’hui visible dans le verger conservatoire de St-Christol.

L’association Les amis du Talaron propose un carnet de découverte réalisé par ses habitants soucieux de faire connaître la vallée et son identité. Le chemin du Talaron s’appuie sur des itinéraires existants pour relier le Pont de Chervil (et la Dolce Via) à St-Genest-Lachamp.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°20 Noir.
  1. 0 km : Du parking prendre à droite la D 409.
  2. 1 km 8 : Au col de la Faye, prendre le chemin après le portail, direction Gluiras. Puis ensuite la route à droite.
  3. 3 km 51 : Au carrefour des routes  aller à gauche direction St-Christol.
  4. Dans un virage à gauche prendre la piste descendant à droite.
  5. 6 km 82 : Prendre le sentier à droite et passer sous les maisons Le Fau.
  6. 8 km 32 : A Mirabel, traverser la route, prendre la piste en face et après le virage prendre à gauche un sentier qui monte. Passer sous la maison et rejoindre un autre sentier.
  7. 9 km 32 : Prendre à gauche et monter la petite route.
  8. 9 km 62 : Prendre à droite sur la D 409.
  9. 9 km 92 : Dans le virage à gauche, descendre sous le transformateur.
  10. 11 km 32 : Reprendre la D 409 à droite, puis la piste à gauche avant le pont.
  11. 11 km 89 : A la fourche poursuivre sur la piste à gauche.
  12. 13 km 21 : Dans St-Christol, monter la route à gauche en direction de l’église, puis passer sous le cimetière.
  13. 14 km 32 : Prendre à gauche la D 277.
  14. 15 km 20 : Quitter la route et descendre à gauche, puis passer le pont et monter par le chemin longeant la rivière.
  15. 16 km 41 : Dans le hameau de Guillon, passer le pont, tourner à gauche direction Dornas.
  16. 16 km 78 : Monter à droite par le sentier.
  17. 17km 26 : Sur la D277, prendre à gauche, puis encore à gauche, direction Les Ducs.
  18. Passer Théron et continuer sur la piste.
  19. 18 km 53 : Prendre à gauche en direction de St-Genest, passer le pont puis remonter par la piste.
  20. 20 km28 : A la fourche monter la piste à droite.
  21. A l’intersection des pistes monter tout droit.
  22. 21 km31 : Au croisement des pistes, prendre tout droit, puis à la route monter à gauche.
  23. Monter à droite direction St-Christol.
  24. Aller tout droit direction St Christol.
  25. 22 km : Prendre à gauche la D409 et rejoindre St-Genest-Lachamp.
  • Départ : Mairie, Saint-Genest-Lachamp
  • Arrivée : Mairie, Saint-Genest-Lachamp
  • Communes traversées : SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, SAINT-CHRISTOL et SAINT-GENEST-LACHAMP

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis Le Cheylard, prendre la direction de Saint-Michel d'Aurance, puis Saint-Barthélémy-le-Meil par la D264. Au hameau de Burianne, suivre la D277 direction Saint-Christol. Bien avant Saint-Christol, prendre la direction Saint-Genest-Lachamp par la D409. Au Col de la Faye, aller à droite par la D409a direction Saint Genest-Lachamp

Parking à proximité de la mairie, Saint-Genest-Lachamp