Circuit des balcons de l'Eyrieux - VTT FFC N°21 Rouge
SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Un parcours assez sportif réjouira les aficionados du monotrace, mais aussi de panoramas aériens. Vous découvrirez la vallée de l'Eyrieux par les crêtes aériennes du GR420 et la vallée secrète du ruisseau du Glo au retour.

Ce parcours de 12 km et 384 m+ va dans sa première partie vous offrir un splendide panorama de Folembert sur la vallée de l'Eyrieux et le lac des Collanges. Vous poursuivrez par des chemins par endroits techniques. Attention au monotrace délicat avant le hameau de Serre ! Vous poursuivrez par une ascension sur petites routes et larges chemins jusqu'au village de Saint-Julien-Labrousse (Belsentes).

Les 4 patrimoines à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Point de vue

Point de vue de Folembert

Une vue à couper le souffle à partir de la table d'orientation de Folembert à plus de 760 m d'altitude. Le sentier de grande randonnée (GR 420) passe sur ce belvédère qui offre une vue magique sur la vallée de l'Eyrieux et le lac des Collanges.

Point de vue

Une boucle qui offre de splendides points de vue sur la vallée de l'Eyrieux, à la découverte des terrasses encore cultivées.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°21 Rouge.
  1. Face à la salle des fêtes, prendre à gauche la route en direction du stade et de la table d’orientation.
  2. 1 km 76 : A la fourche, aller à gauche, suivre la petite route direction Chalencon.
  3. Aux maisons de Folembert, suivre le GR 420 GR direction Chalencon.
  4. 2 km 72 : A la piste, prendre à gauche.
  5. 3 km 19 Quitter cette piste et suivre un single à droite.
  6. 3 km 75 : A la sortie du chemin, aller sur la piste à droite, puis reprendre un single à droite.
  7. 4 km 23 : Prendre à gauche sur la route.
  8. 4 km 95 Au hameau de l’Albouret, descendre la petite route à droite, puis le sentier à droite en direction de Chalencon (GR GR).
  9. Monter à gauche la petite route à la maison Le Trible.
  10. 5 km 71 : Prendre à droite et poursuivre par la piste balisée rouge blanc.
  11. 7 km 31 : Au hameau de Serre, monter la route à gauche en direction de Saint-Julien-Labrousse.
  12. Prendre ensuite la piste montant à gauche.
  13. 8 km 18 : A la fourche monter la route à gauche.
  14. 9 km 21 : Dans le hameau L’Albouret, monter à droite, traverser la D241, puis monter la piste en face.
  15. 9 km 90 : Prendre la piste à droite.
  16. Au carrefour suivant, aller encore à droite par la petite route.
  17. 11 km 64 :  Au-dessus du golf, prendre la D241a, à gauche et rejoindre la salle des fêtes de Saint-Julien-Labrousse (Belsentes).
  • Départ : Salle des fêtes, Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Arrivée : Salle des fêtes, Saint-Julien-Labrousse (Belsentes)
  • Communes traversées : SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Depuis Saint-Agrève, prendre la D21 direction Le Pouzat, Les Nonières. Aux Nonières, suivre la direction de Saint-Julien-Labrousse par la D241.
Depuis Le Cheylard, suivre la direction Les Nonières par la D578, puis Saint-Julien-Labrousse par la D241.

Parking de la salle des fêtes, Saint-Julien-Labrousse