La Bogue - VTT FFC N°41 ROUGE
ALBON-D'ARDECHE

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Itinéraire sportif ponctué de jolis hameaux nichés au coeur d'une nature sauvage et préservée, à la découverte de la vallée de la Glueyre, du hameau de Curin et de La Rouveyre.
Ce tour VTT de 14 km et 674 m+ est ponctué par une zone de portage de 300 m après Marsal, mais aussi par de belles pistes carrossables qui vous hisseront sur les belles crêtes de Taillac. Avant le hameau de la Rouveyre, sur quelques mètres le sentier devient très caillouteux. Un parcours complet et ludique.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine agricole

Les châtaigneraies

Les châtaigniers ont toujours été présents en Ardèche. Leur culture aurait démarrée au XIIIe siècle avec un âge d'or au XIXe siècle. Face à la lente disparition des traditions, les castanéiculteurs ont initié un plan de sauvegarde, notamment avec la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en 2001. Aujourd'hui 5000 tonnes de châtaignes sont produites en Ardèche avec un riche éventail de produits transformés. La maison du Châtaignier met à l'honneur l'Ardèche des châtaignes et vous en livre les secrets.

La maison du Châtaignier
    Place Neuve
    07190 Saint-Pierreville

www.maisonduchataignier.fr
    Tél. 04 75 66 64 33
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Suivre le balisage VTT FFC VTT N°41 Rouge.
  1. 0 km : Du temple, remonter la route D102, passer devant la mairie et poursuivre.
  2. 400 m : Monter la route à droite en direction des maisons Garnier.
  3. 2,3 km : Remonter la  route D102 à droite sur 300 m.
  4. 2,6 km : Quitter la route à Monteil et monter la piste herbeuse à droite.  Suivre la route jusqu’à la Grange de Parisolle.
  5. 3,6 km : A Marsal, monter à gauche sur 350 m, jusqu’à la piste. (portage obligatoire)
  6. 6,3 km : A la sortie du hameau du Crouzet, monter la petite route à gauche.
  7. Après Curins, poursuivre sur la piste montante.
  8. 9 km : Prendre la route à droite sur 500 m.
  9. Monter par le chemin à droite.
  10. 10 km : A la croix, au carrefour des pistes,  descendre à droite. Descente dangereuse.
  11. 11,5 km : A la sortie du hameau de La Rouveyre, descendre le chemin à gauche en direction du bois.
  12. 13 km : A partir de la route, remonter à droite par la D102, jusqu’à Albon.
  • Départ : Temple, Albon-d'Ardèche
  • Arrivée : Temple, Albon-d'Ardèche
  • Communes traversées : ALBON-D'ARDECHE, MARCOLS-LES-EAUX et SAINT-GENEST-LACHAMP

Recommandations

Attention : les VTT électriques doivent tenir compte du niveau de difficulté du parcours !

Depuis la vallée de l'Eyrieux, suivre la D120 jusqu'à Saint-Sauveur-de-Montagut, puis prendre la D102, direction Saint-Pierreville, jusqu’au centre d'Albon-d'Ardèche.
Depuis Mézilhac, suivre la D102, direction Marcols-les-Eaux, jusqu’au centre d'Albon-d'Ardèche