Boucle Gravel de Saint-Agrève

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Cette boucle gravel de 37 km et 816 m+ emprunte des belles petites routes, mais aussi des pistes en terre faciles à rouler, ainsi qu'une voie verte aménagée, la Dolce Via. Une immersion autour d'un plateau d'altitude à plus de 1000 m d'altitude !
Un itinéraire entre plateau agricole et vallées secrètes qui emmenera les graveleurs à la découverte des villages de Saint-Julien-d'Intres et Saint-Agrève en passant par de beaux viaducs et tunnels sur la Dolce Via.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Table d'orientation

Le Mont Chiniac avec sa table d'orientation est un belvédère remarquable sur la montagne ardéchoise et les Alpes. La ville haute est une agglomération née de son château construit au XIIème siècle qui occupait le sommet du mont. Il reste un pan de mur reliant les vestiges de deux tours. L’ancienne ville, qui était close à cette époque, était entourée d’un rempart, dont certaines parties sont encore visibles au sud et à l’est, et possédait quatre portes d’entrée.

Description

Parcours non balisé pour les pratiquants de vélo gravel.
  1. Sortir du parking et prendre la D276 direction Devesset, St André-en-Vivarais.
  2. Après 1,5 km sur la D9 aller à droite au niveau de Clavière et suivre la direction St-Jeure- d'Andaure.
  3. Passer à gauche du hameau de Rochessac et poursuivre sur cette petite route jusqu'au prochain carrefour à Fontaneyre.
  4. A partir de Fontaneyre aller à gauche par la petite route et passer au Creux de l'Âne.
  5. Au carrefour suivant aller tout droit et rejoindre la D9.
  6. Traverser la D9 et prendre en face la petite route passant devant la ferme. Traverser les hameaux de Ménabrut, Berthoux.
  7. Au carrefour des routes aller à gauche jusqu'à Champ d'Astier et traverser la voie du train touristique.
  8. Au carrefour prendre la D 27 à gauche sur 80 m.
  9. Rejoindre la piste de terre à droite.
  10. Au carrefour prendre la D 15 à gauche sur 300 m.
  11. Descendre la piste de terre à droite, puis au prochain carrefour encore à droite.
  12. A l'intersection à Moze prendre le GR 7- 420 à droite par la piste.
  13. Rejoindre une petite route et aller à droite jusqu'aux maisons de Flossac.
  14. Au carrefour à Flossac aller à gauche et suivre la Grande Traversée de l'Ardèche à VTT (GTA). Emprunter la piste passant entre des champs, puis rejoindre une petite route.
  15. Aller à droite par cette petite route et rejoindre la D 15.
  16. A partir de la D 15 aller à gauche et poursuivre tout de suite à gauche par la petite route (GR 7 balisé blanc-rouge).
  17. Au carrefour des petites routes monter en face le chemin par le GR 7-420.
  18. Rejoindre une petite route et aller par la droite.
  19. Au carrefour des petites routes à Chabrias aller en face.
  20. A Le Gueyt poursuivre par le GR 7-420.
  21. A partir de la petite route au niveau de la croix quitter le GR et partir en face par la piste passant en fôret.
  22. Rejoindre la petite route (D 404) et la suivre à gauche. Traverser Gourgouras dessus, la Souche, puis Gourgouras dessous.
  23. Au carrefour des routes aller à gauche par la D404. Descendre cette petite route panoramique jusqu'à Intres (St-Julien-d'Intres).
  24. Au carrefour avec la D 120 remonter cette route sur 2,6 km jusqu'à une maison rose située à votre droite qui servit de garde-barrière lorsque le train traversait la route.
  25. Quitter cette route au niveau de la maison rose et poursuivre par la voie verte (Dolce Via) jusqu'à St-Agrève.
  26. A la sortie de la voie douce (Dolce Via) à St-Agrève, aller à gauche par la petite route.
  27. Prendre le rond point de la gare et la 1ère à droite par l'avenue des Cévennes, en direction du centre de St-Agrève.
  28. 400 m après, monter à gauche le chemin du Monument, puis la route de Chiniac.
  29. Tourner à gauche à angle droit, rejoindre la table d'orientation du Mont Chiniac et faire le tour du chemin de Ceinture.
  30. Descendre à gauche le chemin herbeux, puis prendre à droite, puis la 2ème à droite par la montée des sports. Retrouver la place de la république, récupérer à gauche la D9 et rejoindfre le parking de Super U.
  • Départ : Saint-Agrève Parking Place Félicie d'Assenne
  • Arrivée : Saint-Agrève Parking Place Félicie d'Assenne
  • Communes traversées : DEVESSET, INTRES, LE CHAMBON-SUR-LIGNON, MARS, SAINT-AGREVE et SAINT-JULIEN-BOUTIERES

Prendre la D21 à partir de Belsentes et rejoindre le grand parking à droite dans St Agrève.
Prendre la D120 du Cheylard, traverser St Martin-de-Valamas, St Julien-d'Intres.