Gravel bike à Belsentes
NONIERES

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Un parcours de 25 km et 600 m+, réservé pour le vélo Gravel, discipline alliant la route et le chemin. Les Gravelers partiront sur la voie verte, Dolce Via en direction du Cheylard pour ensuite emprunter une petite route grimpant au dessus de la vallée de l'Eyrieux. Ils rejoindront le village de St-Julien-Labrousse (Belsentes), puis reviendront par une jolie route panoramique jusqu'aux Nonières (Belsentes).
Ce parcours Gravel offre une alternance de pistes et de petites routes panoramiques autour du village de Belsentes. Les vélos Gravels passeront à proximité de la base aquatique Eyrium pour une halte baignade !

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Tunnel des Nonières

A une altitude moyenne de 630 m, le tunnel de Nonières représente le point haut de la ligne Tournon - Le Cheylard et constitue le plus long souterrain du réseau du Vivarais. A partir de 1886, ces chemins de fer furent une réalisation titanesque. Mille ouvriers furent recrutés, pour construire un réseau ferroviaire de 161 km de long. Ces anciennes voies transformées en voies vertes comportent toujours des viaducs en pierres de taille, de deux à sept arches, des ponts et des tunnels parfois éclairés. Le réseau local principal comporte les lignes suivantes :
    - Tournon, Lamastre, Col des Nonières, Le Cheylard.
    - Le Cheylard, St-Martin, St-Agrève, Yssingeaux et Raucoules Brossettes.
    - La Voulte sur Rhône, St Sauveur de Montagut, Le Cheylard.

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Description

1. Au départ du parking sous l'église des Nonières, allez au fond de celui-ci pour récupérer le sentier descendant sur la Dolce Via (voie verte).
  2. VoieA partir de la Dolce via descendre cette piste en direction du Cheylard. Vous emprunterez plusieurs viaducs en pierres de taille et petits tunnels sur plus de 7 km.
  3. Après le viaduc du Bail avant d'arriver sur Le Cheylard descendre à gauche par la petite route goudronnée.
  4. Au poteau de randonnée La Couarde, situé au carrefour avec la voie verte venant de la vallée de l'Eyrieux, tourner à gauche en direction de Pailhès 3,8 km, Chalencon 16 km.
  5. Passer devant la piscine Eyrium, puis le barrage et poursuivre par la voie verte goudronnée.
  6. Au carrefour des routes au poteau de randonnée Pailhès quitter la voie verte et monter à gauche par la D 241a en direction de St-Julien-Labrousse. Après 5 km, dépasser la hameau de L'Albouret et poursuivre la petite route jusqu'à St-Julien-Labrousse.
  7. Au carrefour sous St-Julien-Labrousse, après la scierie monter à gauche sur 100 m la rue des écoles.
  8. A l'intersection suivante aller à gauche, passer devant le stade.
  9. Monter à droite à la prochaine intersection et rejoindre le centre du village.Eau
  10. Au village de St-Julien-Labrousse (Belsentes) au niveau du bassin, partir à gauche par la D 241, petite route panoramique est rejoindre Les Nonières (Belsentes).
  • Départ : Les Nonières (Belsentes)
  • Arrivée : Les Nonières (Belsentes)
  • Communes traversées : NONIERES, SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD, LE CHEYLARD et SAINT-JULIEN-LABROUSSE

Du Cheylard prendre la D578 jusqu'aux Nonières (Belsentes) et se garer sous l'église.
De St-Agrève suivre la D21 direction le Pouzat, puis Belsentes.
De Lamastre suivre la D578 en direction de St Prix, puis Les Nonières (Belsentes).

Sous l'église des Nonières (Belsentes)