Boucle cyclo des quatre cols

Patrimoine agricole
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Ce parcours de vélo de route non balisé vous fera remonter la verdoyante vallée de la Dorne, mais aussi grimper les quatre cols qui jonchent ce parcours de montagne. A partir de Mézilhac, vous roulerez sur de petites routes peu fréquentées avec de beaux points de vue. Vous traverserez le village de St-Genest-Lachamps, la vallée secrète du Talaron. Au retour une visite du château de la Chèze s'impose !
Avec ses 54 km et 957 m+ ce parcours emprunte des petites routes entre le col de Mézilhac, St-Genest Lachamps, St-Christol et Le Cheylard. La grosse difficulté sera la montée du col de Mézilhac avec ses 1119 m d'altitude, puis le franchissement du col du Pialon.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

la tuile en circuit court

Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, des paysans-tuiliers fabriquaient tuiles et briques le long de la vallée. On trouvait nombre de lieux de fabrication artisanale, jusqu'à une tuilerie-briqueterie semi-industrielle qui s'était établie à Pont-de-Fromentières. Celle-ci possédait un four Hofman spectaculaire qui permettait la cuisson de 30 000 briques d’un seul coup. Si le gisement d'argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée, les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du XVIIIe siècle. Mais l'activité tuilière la plus notable date du XIXe  siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) possédaient un (et jusqu'à 3) four(s) à tuiles.

• Sommet

ESCALADE "Le paradis du 5"

Un site d'escalade pour les amateurs du 5 et du 6, sur un beau rocher granitique dominant la vallée de la Dorne.
  • Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

Cette boucle à vélo n'est pas balisée.
  1. Au départ du parking de la Guinguette au Cheylard, traverser le pont et prendre la direction de Mariac, Dornas par la D 578.
  2. A Mariac aller à droite et passer à Pont-de-Fromentières. (Boulangerie)
  3. Après le pont de la Dorne, tourner à droite et suivre la D 578.
  4. Traverser le village de Dornas (restaurant) et poursuivre par la D 578.
  5. A partir de Sardige situé à 778 m d'altitude, vous monterez par une belle route panoramique jusqu'au Col de Mézilhac à 1119 m d'altitude (restaurant).
  6. Au Col de Mézilhac aller à gauche en direction de St Sauveur, Marcols les Eaux.
  7. 300 mètres après à l'intersection suivante aller à gauche en direction de Marcols-les-Eaux par la D 102.
  8. Après l'église, au carrefour suivant poursuivre à gauche en direction de St Sauveur, Marcols les Eaux, toujours par la D 102 sur 900 m.
  9. Prendre ensuite la direction de Le Cheylard, St-Christol par la D 204. Vous emprunterez une petite route jusqu'au Col des Fourches, carrefours de quatre routes.
  10. Au Col des Fourches quitter la D 204 et prendre à droite la petite route en direction de St-Genest-Lachamps.
  11. Après avoir traverser St-Genest-Lachamps (pas de commerce) suivre la D 409A jusqu'au Col de la Faye (1020 m).
  12. A partir du Col de la Faye, prendre la direction de Le Cheylard, St Christol par la D 409.
  13. Au pont de la Fauritte, suivre la direction Le Cheylard, St-Barthélémy par la D 277.
  14. A Burianne carrefour des quatre routes, aller à gauche en direction de Le Cheylard, St-Michel-d'Aurance.
  15. Au col du Pialon, aller à gauche en direction de Le Cheylard par la D 264.
  16. Dans le virage en épingle partir à gauche entre les maisons.
  17. Au prochain carrefour aller à gauche par la petite route et faire 200 m pour découvrir le Château de la Chèze et la vue sur la ville du Cheylard. Sinon poursuivre la descente.
  18. Arrivée au Cheylard au niveau de la Poste aller à gauche et rejoindre le parking de la Guinguette.
  • Départ : Parking Guinguette - Le Cheylard
  • Arrivée : Parking Guinguette - Le Cheylard
  • Communes traversées : ACCONS, DORNAS, LE CHAMBON, LE CHEYLARD, MARIAC, MEZILHAC, SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL, SAINT-CHRISTOL, SAINT-GENEST-LACHAMP et SAINT-MICHEL-D'AURANCE

De St-Agrève, descendre la D120 direction St-Julien-d'Intres, St-Martin-de-Valamas et rejoindre le centre du Cheylard, puis le parking de la Guinguette situé à proximité de la mairie.

De St-Sauveur prendre la direction du Cheylard, puis après le rond point de la zone industrielle rejoindre à gauche le centre ville puis le parking de la Guinguette.

Parking Guinguette proche centre ville.