Boucle cyclo du pied du Mézenc
>>
Accueil
>
Vélo
>
Boucle cyclo du pied du Mézenc
SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

Boucle cyclo du pied du Mézenc

Faune - Flore
Géologie
Patrimoine agricole
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle sortie cyclo qui vous conduira sur la route panoramique des orgues, entre Lachapelle-sous-Chanéac et St-Clément, mais aussi au pied du magestieux Mont-Mézenc. A Borée, vous passerez à côté d'une création mégalithique formée de 70 pierres plantées, puis par le col de l'Ardéchoise. Vous découvrirez avant d'arriver à Arcens, la petite chapelle de Soutron perchée sur son dyke volcanique. Un vrai voyage dans le temps !
Ce parcours cyclo de 52 km et 1124 m+ vous conduira à plus de 1200 m d'altitude sur de belles routes de montagne peu fréquentées aux multiples points de vue.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Les éoliennes de Saint-Clément

    Saint-Clément, c’est le pays du vent, vous l’avez compris. Et qui dit vent, dit réflexion sur l’éolien. A Saint-Clément, les éoliennes sont installées à 1200 mètres et sont connectées au réseau électrique depuis 2005. Chacune mesure 68 mètres de haut. Le vent sur le plateau leur permet un très bon rendement produisant de l’électricité pour 2000 personnes.

  • Patrimoine historique et religieux

    Eglise de Saint-Clément

    L’église actuelle a remplacé une église primitive qui se trouvait au Becet. Elle aurait été bâtie grâce à l’aide et à la protection des cardinaux Flandin. Les armoiries des Flandin (« d’azur, à la face d’or accompagnée de trois roses d’argent, deux et une ») sont sculptées au-dessus de la porte d’entrée de l’église. Dans la chapelle située à droite de l’entrée, quatre têtes sculptées représenteraient les quatre âges de la vie. Dans le chœur on peut voir, outre deux chapiteaux sculptés, la chaire de 1874 remarquablement décorée, avec notamment la représentation des quatre évangélistes. Une très ancienne cuve baptismale supporte la table d’autel. Elle est ornée de deux animaux affrontés dont il est bien difficile de déterminer la nature, et d’un rare motif d’entrelacs connu sous le nom de « nœud de Salomon », symbole très ancien auquel on attribuait autrefois des vertus magiques.

  • Œuvre d'art contemporain

    L'ère du Tchier de Borée, calendrier monumental

    Les 70 pierres qui se dressent dans le paysage sont l’œuvre des artistes Serge Boyer et Fabienne Versé. A y voir de plus près, dessins et symboles sont gravées dans la roche, donnant au spectateur des clés pour déchiffrer l'histoire culturelle du haut pays des Boutières. Une halte poétique et métaphysique dans l'écrin de la vallée. Accès libre. Un livret est disponible à la mairie de Borée.

    L’ère du Tchier de Borée
    07310 Borée
    www.les-boyer-sculpteurs.com

Description

  1. Descendre la place de la mairie de St-Martin-de-Valamas, puis aller à gauche en direction de Lachapelle-sous-Chanéac.
  2. Au prochain carrefour aller à gauche en direction du Mt-Mézenc et de St-Clément par la D 278. Traverser le hameau de Limis.
  3. Au carrefour suivant aller à droite en direction de St-Clément, Lachapelle-sous-Chanéac.
  4. Traverser Lachapelle et monter en direction de St-Clément par la D 247. Monter cette belle route panoramique jusqu'à St-Clément.
  5. A St-Clément beaux points de vue sur la vallée de la Saliouse, et les sucs volcaniques. Poursuivre par la D 247 et passer au Col de la Scie (1205 m). Parc éolien à droite.
  6. Au carrefour suivant monter à gauche en direction du Mt Gerbier-de-Jonc par la D 410.
  7. Après Bousquenoux prendre la route de gauche (D 410) et passer au col du Viallard (1321 m). Après Praforos rejoindre le carrefour suivant.
  8. A l'intersection suivante descendre en direction de La Rochette, St-Martin-de-Valamas par la D 278.
  9. Après Antraygues, rejoindre l'intersection suivante et suivre la direction de Borée par la D 278. Remonter cette petite route et rejoindre le village de Borée.
  10. Dans Borée Eau allez à gauche par la D 378 en direction de Chanéac.
  11. Remonter cette route et passer au dessus des 70 pierres sculptées du Chier. Après le Col de l'Ardéchoise (1184 m) descendre en direction d' Echamps.
  12. A l'intersection suivante aller à droite par la petite route et traverser le hameau d'Echamps.Eau
  13. Après Pouzol contourner le bâtiment agricole et à la prochaine intersection aller à gauche.
  14. Passer à côté de la Chapelle de Soutron située sur son rocher. Descendre cette petite route, traverser Mayas et rejoindre Arcens.
  15. Dans Arcens aller à gauche par la D 237 et rejoindre St-Martin-de-Valamas.
  • Départ : Saint-Martin-de-Valamas, Place de la mairie
  • Arrivée : Saint-Martin-de-Valamas, Place de la mairie
  • Communes traversées : SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS, CHANEAC, LACHAPELLE-SOUS-CHANEAC, SAINT-CLEMENT, LA ROCHETTE, BOREE et ARCENS

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Du Cheylard prendre la direction de St Martin-de-Valamas par la D 120 et rejoindre la place de la mairie.
De St Agrève rejoindre St-Julien d'Intres, puis St Martin-de-Valamas par la D 120.

Stationnement :

Place de la mairie de St Martin-de-Valamas

Accessibilité

Recommandé pour le VAE
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :