Le Col des Pizes

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Patrimoine historique et religieux
Cette vallée chargée d'histoire vue se développer à partir du XVe siècle une industrie du moulinage qui utilisa l'eau comme force motrice :  les moulins à grains, les moulins à scie et les moulins à eau se développèrent le long de cette belle rivière le Talaron.
Cette boucle débute par une petite grimpette pour retrouver de beaux points de vue du col des Pizes. Vous apprécierez au retour la quiétude d'un parcours au bord de l'eau.

1 patrimoine à découvrir

• Zone sensible

Natura 2000 Vallée de l'Eyrieux et ses affluents

Natura 2000 est une politique Européenne de préservation de la biodiversité qui s'inscrit dans l'accompagnement du développement socio-économique et culturel du territoire concerné. Avec ses presque 30 000 sites reconnus au niveau européen, il est aujourd'hui le plus grand réseau de sites naturels au monde.
    Le site que vous traversez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude (de 89 m d'altitude à plus de 1 300 m). Parmi les espèce emblématiques présentent sur ce site on peut évoquer le Sonneur à ventre jaune, La Loutre d'Europe, Le Lézard ocellé, l’Écrevisse à pattes blanches, le Ciste de Pouzolz, La Pie Grièche grise, La Drosera, Le Pic noir, etc.

Description

1. PRAu départ de la mairie, remonter la route D 277 sur 200 m.
  2. Monter le sentier à droite pour rejoindre le Col des Pizes.
  3. PoteauAu poteau Col des Pizes, suivre Accons 6,4 km et Bellevue 0,1 km.
  4. PoteauAu poteau Bellevue suivre Accons 6,3 km/La Dréchou 1,8 km. Poursuivre sur la piste montante jusqu'à la route D204.
  5. PoteauAu poteau La Dréchou suivre St-Christol 6 km/Talaron 3,5 km. Remonter cette route sur 800 m.
  6. Au carrefour des petites routes descendre celle de gauche et traverser le hameau de Vergnes.
  7. A la sortie du hameau quitter la route et descendre à gauche le sentier dans la forêt. Poursuivre par une piste descendant jusqu'à la route D 277. Traverser cette route et descendre aux maisons de Talaron.
  8. PoteauAu poteau Talaron suivre St-Christol 2,5 km. Après le pont aller à gauche par la piste et longer la rivière.
  9. A Echarlives prendre la petite route à droite jusqu'au village de St-Christol.
  • Départ : Mairie de St-Christol
  • Arrivée : Mairie de St-Christol
  • Communes traversées : SAINT-CHRISTOL et SAINT-GENEST-LACHAMP

Du Cheylard prendre la D 264 en direction de St-Michel d'Aurance, puis au col du Pialon prendre la direction de St-Christol par la D 264 et la D 277.

mairie ou après le pont dans le village