Boucle du Château de Rochebonne
>>
Accueil
>
Vélo
>
Boucle du Château de Rochebonne
LE CHEYLARD

Boucle du Château de Rochebonne

Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle cyclo de 29,5 km au départ du Cheylard remonte la vallée de l’Eyrieux par la « Dolce Via », voie douce revêtue de terre et de goudron par endroits.
Le parcours va prendre de la hauteur après St-Martin-de-Valamas, puis rejoindre les vestiges du Château de Rochebonne et ses points de vue remarquables sur le massif Mézenc-Gerbier.  
Après St-Jean-Roure vous redescendrez par une petite route aérienne et paisible, traverserez St-Cierge et reviendrez au Cheylard.
Evadez-vous en remontant en douceur les 7 km des gorges de l’Eyrieux par l’ancienne voie ferrée transformée en voie douce « Dolce Via ».
Prenez ensuite de la hauteur en vous hissant par une petite route panoramique jusqu’aux vestiges du 11ème siècle du Château de Rochebonne avec ses points de vue remarquables sur le massif du Mézenc-Gerbier, à plus de 980 m d’altitude.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Sommet

    Rocher du Liard

    Des voies d'escalade de belle ampleur, sur un joli granite, un peu sableux, d'un niveau fort sympathique, mais où votre technique sera grandement mise à contribution. Comme dans toutes les voies de plusieurs longueurs, une certaine prudence s'impose et le port du casque est vivement recommandé. La plupart des itinéraires se prêtent magnifiquement à l'initiation au terrain d'aventure (pose de coinceurs, friends, et autres pitons...). N'engagez pas votre voiture sur le chemin de l'ancienne voie ferrée : la circulation n'est autorisée qu'aux seuls riverains et nous tenons à rester en bon terme avec les propriétaires de la falaise et de ses accès. Un parking va être créé au carrefour (à 10 min à pied).

  • Lac, fleuve, rivière, cascade

    Plan d'eau aménagé

    Un plan d'eau surveillé ouvert au public l'été pour la baignade.

Description

1. Au départ du quartier de la Gare au Cheylard, vous emprunterez sur 8 km  «La Dolce Via », ancienne voie ferrée reconvertie en voie douce longeant les gorges sauvages de l’Eyrieux. Eau Voie

2. Au 10ème km, arrêtez-vous à l’Atelier du bijou pour une visite de l’ancienne usine Murat à Saint-Martin-de-Valamas.Voie

3. Prenez ensuite de la hauteur en vous hissant par une petite route panoramique jusqu’aux vestiges du Château de Rochebonne et ses points de vue remarquables sur le massif du Mézenc-Gerbier, à plus de 980 m d’altitude.

4. Au 18ème km, restaurez-vous à Saint-Jean-Roure, avant d’emprunter une petite route boisée.

5. Descendre sur 4 km jusqu’au village perché de St-Cierge-sous-Le Cheylard.

6. Après cette belle descente panoramique, rejoignez le cœur historique du Cheylard pour découvrir les expositions scientifiques et ludiques de l’Arche des Métiers, mais aussi les techniques de fabrication du bijou à la Maison du Bijou.
  • Départ : LE CHEYLARD quartier la Gare Parking
  • Arrivée : LE CHEYLARD quartier la Gare
  • Communes traversées : LE CHEYLARD, SAINT-JEAN-ROURE, SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS et SAINT-CIERGE-SOUS-LE-CHEYLARD

Profil altimétrique


Recommandations

Vélo famille
Voie verte, tronçons faciles (routes et chemin carrossables) - boucles ou étapes inférieures à 20km

Accès routiers et parkings

A partir de la vallée du Rhône, à Valence (26) prendre direction St-Péray, puis Vernoux-en-Vivarais (D533).

De Vernoux suivre la D21 en direction de Belsentes (Les Nonières) et prendre enfin la D578  en direction de Le Cheylard.

Stationnement :

PARKING LA GARE

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22