Carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières
>>
Accueil
>
À pied
>
Carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières
SAINT-JULIEN-BOUTIERES

Carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières

Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur des magnifiques paysages boisés et vallonnés des Boutières, cette randonnée a pour fil conducteur l’impressionnante carrière de basalte. Celle-ci témoigne autant du caractère volcanique du Parc des Monts d'Ardèche que de son passé industriel.
En venant de la valllée de l’Eyrieux, les villages de Saint-Julien-Boutières et Intres (qui étaient réunis il y a encore un siècle) sont les derniers villages des Boutières et de la haute vallée de l’Eyrieux, avant d’arriver sur le plateau de Saint-Agrève, au paysage radicalement différent. Ici, on est encore dans la pente, vous vous en rendrez rapidement compte au cours de cette belle balade. Depuis le bourg centre, cette balade vous emmènera vers les bords de la Rimande et de l’Eyrieux, en passant par l’ancienne voie ferrée du Vivarais, aujourd’hui transformée en voie douce très agréable. Au cœur des paysages boisés et vallonnés des Boutières, l’impressionnante carrière de basalte, que vous verrez au fil de la balade, témoigne autant du caractère volcanique de la région que de son passé industriel.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Loutre

    C’est en 2005 qu’ont été découverts les premiers indices du retour de la loutre en Ardèche. Une belle surprise pour les amoureux de la nature car la Loutre avait disparu depuis 20 ans, comme dans de nombreux autres départements de France. En cause : sa chasse pour sa fourrure d’une qualité exceptionnelle, 35.000 poils au cm² ! Grâce à sa protection cette déesse des eaux libres est de nouveau présente dans nos rivières où elle pêche la nuit poissons, amphibiens et crustacés. Présente dans la vallée de l’Eyrieux, il est très difficile de l’observer mais elle laisse bon nombre de traces qui nous permettent de la suivre (épreintes, empreintes et restes de repas).
  • Archéologie

    Les ruines du château

    En surplomb  du village, les restes  du château de Saint-Julien-Boutières, jadis Châteauneuf-en-Boutières, dominent toujours la vallée de l’Eyrieux. Les ruines sont accompagnées, depuis 1945, d’une vierge, érigée car le village fut épargné lors des bombardements de 1944 qui frappèrent durement le Cheylard et Saint-Agrève. S’il ne reste plus grand-chose de l’imposant château médiéval hormis quelques pans de murs, le site offre une très belle vue sur la vallée et la carrière de basalte juste en face. Vous pouvez y accéder facilement en 5 min depuis le village en prenant garde en longeant la route.


Description

  1. Depuis le parking derrière l’église de Saint-Julien-Boutières, remontez à droite sur la D120 pendant 20 mètres, puis prenez le chemin qui monte à gauche après la dernière maison du bourg.
  2. Vous arrivez rapidement à une petite route, continuez à grimper à droite jusqu’à la citerne que vous contournez. La route devient une piste.
  3. A l’intersection, prenez à gauche et continuez sur la piste jusqu’au carrefour des traverses. De là, suivez le panneau «Chambonnet Haut 1.6 km - Lachapelle-sous-Chanéac 7.9 km».
  4. Après 1.5km, à l’intersection avec la D101, prenez à gauche sur 20m puis tournez à droite sur la voie bitumée qui descend jusqu’à une autre route qui rejoint la Rimande.
  5. A la Croix, tourner à droite vers le hameau, passez le pont et poursuivez sur la route à gauche sur 10m puis descendez vers la rivière direction «Signe Bernard 2.2 km - Lachapelle-sous-Chanéac 6.4 km».
  6. Traversez le pont sur la rivière Rimande pour sortir du hameau. Après le pont, la piste grimpe à gauche à travers quelques près puis pénètre dans la forêt jusqu’à atteindre une petite route au bout d’1 km. Attention, dans la forêt, le balisage est parfois délicat.
  7. Au sortir de la forêt, Prenez la petite route à droite sur 500m et suivez-la jusqu’à Signe Bernard. Suivez la route qui monte en lacet à travers les quelques maisons et continuez jusqu’au croisement de Signe Bernard.
  8. Là, prenez tout droit le chemin qui descend vers «Chambonnet Bas 2.6 km, St-Julien-Boutières 3.6 km» et abandonnez la route. Pensez à refermer la clôture. Le chemin descend et offre quelques belles vues sur la vallée de l’Eyrieux et les Boutières.
  9. Après 1.5km, au hameau de Tabuant, prenez à gauche le chemin qui descend après le parking. Après la dernière maison à gauche, continuez sur le chemin qui descend jusqu’à la petite route de Tabuant qui rejoint ensuite la D120.
  10. Traversez-la avec prudence et de poursuivez sur la petite route en face qui descend en pente très raide jusqu’à l’Eyrieux que vous traversez. Après le pont, tournez à droite et suivez la route jusqu’au hameau de Chambonnet Bas.
  11. Après 300m, et la maison sur votre droite tournez à gauche et prenez la route bordée d’un muret jusqu’au groupe petit de maisons.
  12. Au bout de la route, après la dernière maison poursuivez sur le petit sentier qui longe un mur. Après 50m, le sentier débouche sur une piste. Laissez la ferme en ruine sur votre droite et traversez à gué le ruisseau puis restez bien sur la piste.
  13. A la patte d’oie, prenez à gauche pour continuer à grimper et atteindre l’ancienne voie ferrée juste avant le viaduc de Sauverzac.
  14. Arrivés sur l’ancienne voie ferrée, reconvertie en chemin de balade (la Dolce Via), prenez à gauche la direction «La Jallat 2.4km- St-Julien-Boutières 3.6km». Suivez la Dolce Via sur 2.6km et passez sous l’impressionnante carrière de basalte de Saint-Julien-Boutières.
  15. Au croisement de la Jallat, quittez la Dolce Via pour descendre sur la gauche le petit chemin qui vous amène à nouveau à l’Eyrieux (direction «St-julien-Boutières 1.2km»). Traversez l’Eyrieux et dépassez l’usine.
  16. Juste après, prenez la route à gauche qui va rejoindre le village. Arrivés au panneau « zone 30 », à la patte d’oie, prenez la route qui descend (Route de la Fabrique) à gauche. Celle-ci va longer l’Eyrieux puis vous ramener au centre du village.
  17. A la fin de la route, prenez les escaliers à gauche (la Calade de la Bastioune) qui vous amènera jusqu’au Parking à l’arrière de l’église de Saint-Julien-Boutières, votre point de départ.
  • Départ : Devant l’église, Saint-Julien-Boutières.
  • Communes traversées : SAINT-JULIEN-BOUTIERES et INTRES

Profil altimétrique


Recommandations

: Aucune difficulté particulière, soyez prudent en traversant la D120. Entre Chambonnet Haut et Signe Bernard, le balisage peut parfois être un peu juste.

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Martin-de-Valamas ou Saint-Agrève, suivez la D120 jusqu’au bourg centre de Saint-Julien-Boutières.

Stationnement :

derrière l’église (suivez les panneaux), Saint-Julien-Boutières.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :