Le Bois de la Chèze
Le Bois de la Chèze
LE CHEYLARD

Patrimoine bâti

Une balade facile et plaisante qui vous offrira de belles découvertes, comme le Château de la Chèze et son parc dominant la ville du Cheylard. Vous apprécierez de traverser le bois de chênes ressourçant et de jouir d'une vue surplombant les toîts multicolors de la vieille ville nichée dans la boucle de la rivière Dorne.

Proche du centre-ville, cette randonnée vous emmènera à la découverte du château de La Chèze et de son parc datant du 13ème siècle où vous pourrez admirer un séquoia classé parmi les arbres les plus larges de France. Sur le retour, un sentier vous conduira à une table d'orientation offrant une vue imprenable sur les toits polycromes de la vieille-ville du Cheylard.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Château de la Chèze

Le château de la Chèze date du XIIIe siècle. Il se compose de quatre tours, dont celle située au Nord-Est, qui servit de donjon. Sa partie basse est couverte d'une voûte à croisée d'ogives. Les autres parties du rez-de-chaussée présentent également de belles salles voûtées. Les différentes ouvertures en façade montrent l'évolution architecturale de ce bâtiment dans le temps. Vous verrez encore très bien son rôle défensif et combatif : couleuvrines, bouches à feu, meurtrières, mais aussi la marque des temps moins perturbés (moment de paix entre les guerres de religions) où le décor prend une place plus importante : fenêtre à meneaux... Une fête médiévale a lieu chaque année en juillet, ainsi que des visites du château durant l’été.

• Flore

Séquoia géant

Ce séquoia géant présent dans le parc a été planté vers 1865 à l’initiative du propriétaire du château de l’époque, Théophile Sauzet. Il est l’un des premiers exemplaires de séquoias à avoir été planté en France. Sa circonférence atteint 10 m à 1,5 m du sol. Il est classé parmi les arbres les plus larges de France. Sa hauteur atteint les 30 m.

Bois de la chèze

Cette belle forêt de chênes à deux pas du Cheylard offre un lieu de ressourcement idéal pour un large public. Un parcours de santé, situé au sud-est du Château de la Chèze, traverse cette forêt plus que centenaire, ainsi que des itinéraires pédestres et VTT.
  • Point de vue

Table d'orientation du Cheylard

Un point de vue remarquable sur les vieux quartiers de la ville du Cheylard. Vous pouvez observer les deux tours de l'ancien château, devenu une demeure bourgeoise en 1780, par le marquis du Bourg de Bozas. Vous pouvez aussi voir les anciennes tanneries au bord de la rivière qui occupèrent une grande place jusqu'en 1993. On tannait le serpent mais aussi les crocodiles venus d'Afrique. Aujourd'hui, cet espace est occupé par le centre de culture scientifique, technique et industrielle. A découvrir aussi : les ruelles très anciennes avec plusieurs portes cloutées ou de belles façades.

Description

Suivre le balisage PR

1. A l’entrée du parking de la Guinguette au panneau randonnée, monter la petite ruelle à droite de la rôtisserie.
  2. Après les escaliers en béton, suivre la petite route à gauche.
  3. Au croisement avec la D204  monter à droite la route sur 60 m.
  4. Monter les escaliers en béton entre les maisons. Passer devant le château, puis aller à droite en direction des grands arbres.
  5. Rejoindre au fond de la terrasse l’entrée du parcours de santé.
  6. Sur le parcours de santé, au niveau du ruisseau monter à gauche sur 100 m.
  7. Tourner encore à gauche.
  8. Du panneau  ‘Fin du parcours de santé’, monter à droite la piste sur 600m.
  9. Poteau Au poteau La Chèze, prendre à droite direction LE CHEYLARD 2,2 km et traverser le bois.
  10. Rejoindre dans une épingle la route D204 qu'il faudra descendre sur 200m.
  11. Dans le prochain virage descendre à gauche la petite route qui se termine au relais.
  12. Avant le relais descendre à droite le chemin en sous-bois. Descente un peu délicate.
  13. Au prochain croisement de chemin, descendre à gauche jusqu’à la table d’orientation. Point de vue sur la vieille ville du Cheylard. Descendre le petit sentier et rejoindre les rives de la rivière Dorne.
  14. Au niveau de la passerelle béton passer sous le rocher pour rejoindre le parking de la Guinguette.
  • Départ : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Arrivée : Parking de la Guinguette, Le Cheylard
  • Communes traversées : LE CHEYLARD

Depuis la Vallée du Rhône ou Saint-Agrève, rejoindre le centre ville du Cheylard par la D120. Et depuis le Sud Ardèche par la D578.