Circuit du Picodon - N°4

Faune - Flore
Patrimoine agricole
Sommet et points de vue
Une très jolie boucle en sous-bois qui vous dévoilera des points de vue magnifiques sur le rocher de Brion et la vallée de l'Eyrieux.
Cette très belle randonnée vous conduira à la découverte du village perché de Jaunac. En arpentant de nombreux passages en sous-bois par de petits sentiers, vous profiterez à la moitié du parcours d'un magnifique point de vue sur le Rocher de Brion classé géosite par l'UNESCO.  En fin de balade, vous découvrirez l'église de Jaunac, véritable trésor patrimonial des Boutières, avec son clocher à peigne sur son promontoire. Après cette belle randonnée, une visite chez les producteurs de fromages s'impose pour une dégustation de picodons !

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Eglise perchée

L’église Saint-Pierre, construite en pierres de pays, est une particularité. En effet, elle est située en pleine forêt, sur un promontoire isolé au-dessus du village de Jaunac, avec une vue exceptionnelle. Sa façade principale est rehaussée d’un clocher à peigne (pignon triangulaire percé de baies où se balancent les cloches). L'église comporte une nef centrale et trois chapelles qui sont éclairées par un vitrail. Chapelles et chœur sont couverts de peintures à la chaux du XIXe siècle. Les murs et la nef centrale comportent une fresque colorée.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage  PR

Rejoindre la mairie, monter à sa gauche jusqu'à la route goudronnée.

1. Prendre la deuxième route montant à droite. Retrouver au fond le petit sentier.
  2. Monter à travers  un bois de châtaigniers, puis ouvrir une grande barrière avant le hameau de Bouchet-Ravaux.
    Au batiment agricole, aller à gauche, ouvrir une autre grande barrière et monter à travers bois.
  3. Poteau Au poteau Orioloux suivre Brion 1,9 km et Les Faraches 0,3 km. Monter la piste sur 50 m, puis passer sous la maison.
  4. Poteau Au poteau Les Faraches suivre Le Col  0,3 km et St Martin 3,7 km. Monter le petit sentier au-dessus des prés.
  5. Poteau Au poteau  Le Col  suivre La Berche Nord   0,4 km et Brion  1,5 km. A partir du col, suivre la piste à gauche.
  6. Poteau Au poteau  La Berche Nord suivre Brion 1 km. Poursuivre sur la piste.
  7. Poteau Au poteau  La Berche suivre Brion  0,7 km et Le Cheylard 5,7 km. Poursuivre par la piste en suivant le GR420.GR (Au parking en terre du Rocher de Brion, découvrez les vestiges du village et du château, compter 30 min de visite)
  8. Poteau Au poteau Brion, suivre Digon 0,5 km / Le Cheylard 5 km. Descendre par la petite route.
  9. Poteau Au poteau Digon, suivre Les Faraches 1,1 km / Jaunac 3,2 km. Monter le sentier à travers les prés. Suivre le balisage PR.
  10. Poteau Au poteau Les Faraches, suivre Orioloux 0,3 km / Jaunac 2,1 km. Repasser sous la maison et rejoindre la piste.
  11. Poteau Au poteau Orioloux, suivre Jaunac 1,8 km. Descendre la piste sur 600 m.
  12. Dans le dernier virage en épingle, aller à gauche par la forêt.
  13. Rejoindre la petite église perchée et descendre le chemin jusqu’au village.
  • Départ : Parking de la Salle des Fêtes, Jaunac
  • Arrivée : Parking de la Salle des Fêtes, Jaunac
  • Communes traversées : JAUNAC, SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS et ACCONS

Depuis Le Cheylard, prendre la D120 direction Saint-Martin-de-Valamas, puis suivre Jaunac par la D 282a.

Parking de la salle des fêtes, à l'entrée du village de Jaunac