La Rimande - N°21
LACHAPELLE-SOUS-CHANEAC

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine bâti
Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte du hameau de Rimande niché au coeur d'une vallée paisible, qui vous dévoilera ses trésors et sa rivière.
Au coeur des Boutières, ce circuit en grande partie ombragée, vous transporte au fil de l’eau à la découverte du patrimoine ardéchois. Cette randonnée offre de jolies points de vue sur les Monts d'Ardèche dans un cadre naturel préservé.

1 patrimoine à découvrir

• Faune

Truite fario

La truite fario (Salmo trutta) est un poisson de la famille des salmonidés. C’est la variété de souche méditerranéenne qui est présente dans les rivières des Boutières. L’adulte peut atteindre une taille variant généralement de 20 à 50 cm, pour une durée de vie de 4 à 6 ans. La truite possède un dos de couleur foncée, un ventre plutôt clair et des flancs brun-jaune, tachetés de points noirs et parfois de point rouges. La couleur de la truite est variable selon l’habitat : d’une robe très sombre dans les cours d’eau ombragés, à une robe très clair dans les zones ensoleillées. La truité affectionne les eaux vives, fraîches et bien oxygénées, en général situées dans les zones amont des rivières. Elle est solitaire et possède deux types de poste : un poste de chasse où elle reste immobile, attendant que le courant lui apporte sa nourriture, et un poste de repos, en général abrité du courant. La truite est carnassière et apprécie les petits poissons, les gros vers et les insectes. C’est seulement à partir de 2 ou 3 ans que la truite peut se reproduire. La période de reproduction a lieu entre novembre et janvier, dans une eau de 5 à 12°C. Les eaux où les salmonidés prédominent sont classées en 1ère catégorie piscicole. La période d’ouverture de pêche s’étend entre mi-mars et mi-septembre.

Description

Pendant votre randonnée, suivre le balisage PR
  1. Prendre la route D278 en direction de Borée sur 100 mètres.
  2. Prendre à droite le passage goudronné.
  3. Au cimetière, continuer le sentier montant à droite.
  4. Reprendre la route en direction du hameau Le Suc.
  5. A proximité du hamea, emprunter le chemin à gauche qui vous amènera à Fiagoux.
  6. À Fiagoux, prendre la route à droite sur 20 mètres.
  7. Monter à gauche le passage goudronné.
  8. Poteau Au poteau Fiagoux, suivre la direction Chambonnet Haut 4,5 km / St-Julien-Boutières 6,4 km.
  9. Au croisement, continuer tout droit dans la forêt et descendre au moulin de Rimande.
  10. Au centre du hameau, prendre à droite du bassin et suivre le chemin qui longe la vallée de la Rimande jusqu’au Chambonnet Haut.
  11. Traverser le hameau et descendre à droite.
  12. Poteau Au poteau Chambonnet Haut, suivre la direction Signe Bernard 2,2 km / LaChapelle-sous-Chanéac 6,4 km.
  13. Traverser le pont sur la rivière Rimande et monter dans la forêt.
  14. Prendre à droite la petite route sur environ 1 km.
  15. Poteau Au poteau Signe Bernard, suivre la direction Fiagoux 2 km / LaChapelle-sous-Chanéac 4,2 km.
  16. Prendre le chemin à droite.
  17. Poteau Au poteau Fiagoux, suivre la direction LaChapelle-sous-Chanéac 2,2 km et reprendre l'itinéraire jusqu’au village de Lachapelle-sous-Chanéac.
  • Départ : Devant l'église, Lachapelle-sous-Chanéac
  • Arrivée : Devant l'église, Lachapelle-sous-Chanéac
  • Communes traversées : LACHAPELLE-SOUS-CHANEAC et SAINT-JULIEN-BOUTIERES

Depuis Saint-Martin-de-Valamas, par la D278 jusqu’au centre de Lachapelle-sous-Chanéac.