Partage des eaux (Etape 4) : de Saint-Cirgues en Montagne au Col du Bez
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Le Partage des Eaux
>
Partage des eaux (Etape 4) : de Saint-Cirgues en Montagne au Col du Bez
SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE

4. Partage des eaux (Etape 4) : de Saint-Cirgues en Montagne au Col du Bez

Art contemporain
Faune - Flore
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape très boisée, au coeur des forêts anciennes du Parc. Les vestiges des ordres religieux qui ont occupé ce secteur au Moyen-Age se révèleront sous un nouveau jour...
De Saint Cirgues au Col du Bez, vous traverserez de beaux massifs forestiers très anciens, mais surtout découvrirez la magnifique abbaye de Mazan et l'oeuvre extraordinaire de Felice Varini. Celle-ci se révèle depuis un point de vue unique que vous devrez trouver au bord de la route en surplomb...bonne visite!

1 patrimoine à découvrir

  • Œuvre d'art contemporain

    «Un cercle et mille fragments» de Felice Varini

    Sous un ciel nuageux ou un soleil éclatant, dans son écrin de neige au cœur de l’hiver, ou au plein cœur de la tempête, les murs de granit et basalte et les toitures de l’abbaye cistercienne s’animent des délicats jeux des reflets de la feuille d’or. L’œuvre, imaginée par l’artiste Felice Varini, palpite au gré des saisons et raconte le temps qui passe et laisse ses traces sur ce vestige médiéval.
    Depuis un point de vue en surplomb de l’abbaye, les fragments composent une trame parfaite qui épouse le bâti et se décompose dès que l’on s’en éloigne pour descendre vers l’abbaye. Ne persistent alors que des courbes dorées qui surgissent d’une manière parfois incongrue tout au long de la déambulation sur le site pour attirer le regard sur un détail architectural et le mettre en valeur L’église reconstruite au XIXe siècle et abritant de très beaux vitraux du maître verrier Louis-René Petit (que l’on retrouve dans l’église voisine de Saint-Cirgues-en-Montagne) supporte l’unique cercle entier de la composition. Les cercles qui l’entourent et scandent avec une régularité parfaite l’ensemble de l’édifice sont fragmentés par le paysage : par la végétation qui a envahi les ruines ou l’écrin végétal qui abrite l’abbaye.
    Stationnement : en bas, derrière l’église ; en haut, près de la mairie

Description

  1. Depuis le pont, en face de l'hôtel restaurant "le Parfum des Bois",prendre la rampe qui descend jusqu’au pied du pont pour rejoindre un sentier enherbé qui longe la rivière pour remonter sur la route. Suivez la sur environ 40m et au panneau « Mazan 4 km », prenez le sentier sur votre gauche qui rejoint la rivière.
  2. Vous passez sur un petit pont et montez dans la colline, sur un chemin assez pentu mais régulier – l’ascension est constante sur près de 2,5km.
  3. Arrivé à une piste de taille assez importante, prenez-la à droite en direction de la réserve d’eau (distance 0,5km). Une fois à la réserve, suivez la piste qui s’élève en face pour basculer sur l’autre versant pendant 500m jusqu’à atteindre une route.
  4. Empruntez la à gauche pour descendre jusqu’au village de Mazan l’Abbaye, et les ruines de sa superbe abbaye.
  5. Remontez jusqu’à la route et prenez la petite route qui monte en face en direction d’un pré. Empruntez un raidillon en terre jusqu’à une barrière et traversez le pré jusqu’à atteindre une forêt (montée très raide au total sur 400 mètres).
  6. Le chemin dans la forêt rejoint une piste forestière que vous empruntez à droite. Après 550m vous rejoignez une intersection avec un poteau de randonnée. A ce poteau, prenez la piste qui part à droite en direction de La Chavade sur 2,1km. Vous rencontrez un nouveau mât de randonnée, prenez la piste à gauche qui part en direction de la Chavade.
  7. Après 300m en sous bois, vous rejoignez une route. Tournez à droite et suivez la sur 200m.
  8. A la maison forestière de Becque (le nom figure sur la maison), contournez la maison et prenez un petit chemin dans un pré qui part en direction de la forêt. Ce chemin devient caillouteux sur quelques mètres, et traverse un bois de sapin Douglas puis une zone humide qui longe de la route. Après 2km, vous arrivez à un carrefour, prenez à droite sur 10m puis le chemin à gauche ou vous traversez à nouveau une zone humide (en cas de pluies récentes préférez la route !). Suivez la route en direction des éoliennes à l’horizon.
  9. Lorsque vous rencontrerez un mât de randonnée, empruntez le chemin qui monte à gauche sur 150m pour rejoindre la route un peu plus haut.
  10. Vous arrivez à un panneau « ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée ». Suivez la route qui part à gauche sur 350m, puis prenez la petite route qui monte à droite (panneau « impasse »). Vous atteignez une barrière sur votre droite, empruntez le chemin en terre en face de vous sur 250m, puis empruntez à gauche le chemin qui passe entre les hêtres, à la bifurcation du chemin.
  11. Le chemin descend entre les genêts sur 900m, pour rejoindre la route que vous suivez jusqu’au Col de la Chavade.
  12. Traversez la route en face…Attention à la traversée : route très passante ! Une fois de l’autre côté, descendez la petite route sur 50m, puis prenez le chemin à droite puis le chemin qui monte à votre gauche jusqu’à atteindre la route. Continuez sur 400m puis tournez à droite vers la ruine…la route devient rapidement un chemin caillouteux sur quelques mètres puis une piste roulante (c’est une piste de ski de fond l’hiver). Vous atteindrez une piste plus importante que vous suivrez à gauche – restez sur cette piste principale tout droit jusqu’à la station de ski de La Chavade / Bel Air.
  13. Une fois à la station, suivez les bâtiments sur la droite et empruntez la piste de ski qui s’élève en face de vous. Continuez sur cette piste tout droit, jusqu’à atteindre le bord de la route. Prenez alors le chemin à droite puis à gauche jusqu’à une grande barrière.
  14. Passez à côté pour aller sur la route (présence d’un poteau de randonnée) et remontez la piste à droite en direction des éoliennes. Après 1,2km vous atteignez à nouveau un mât de randonnée.
  15. Suivez un petit sentier en herbe en direction du Col du Pendu à gauche. Cet ancien chemin muletier longe une ruine et descend vers la route.
  16. Arrivé à un carrefour de chemins, prenez celui d’en face qui suit la lisière des sapins – après 900m vous atteignez une petite route et un compteur électrique. Descendez à gauche sur 10m puis prenez le chemin à droite, qui passe près de petits pins, au-dessus de la route. Le chemin va passer devant une halte randonneur en bois où vous pourrez faire une halte en cas d’intempérie.
  17. Lorsque vous rejoignez la route, prenez la direction « Le Bez » par cette même route. Vous dépasserez un panneau « Col du Pendu » et 200m après l’itinéraire emprunte le chemin à droite. Le chemin descend dans un petit bois puis devient plus raide et caillouteux (assez technique).
  18. Le chemin atteint un délaissé en bord de route. Trouvez une barrière qui se soulève et empruntez le chemin qui traverse les genêts, jusqu’à emprunter un chemin qui vire à gauche en direction de la lisière de la forêt. Vous rencontrerez à nouveau une barrière basculante, puis une troisième que vous franchirez également. A ce moment là, descendez le chemin à votre droite vers les maisons. Il s’agit du hameau du Bez (hôtel-restaurant et gite d’étape).
  • Départ : Pont à l'entrée du village de Saint Cirgues en Montagne
  • Arrivée : Col du Bez, Borne
  • Communes traversées : SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE, MAZAN-L'ABBAYE, ASTET, Saint-Etienne-de-Lugdares et BORNE

Profil altimétrique


Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :